Comment obtenir gEDA pour réaliser ses simulations d'automatisme sous Debian, Ubuntu, Luzayi ?

 

par zayadio |

     

Vous avez récemment migré à Linux ou hésitez à le faire, mais cherchez désespérément à trouver le bon logiciel pour réaliser vos simulations d'automatisme . Nous avons choisi gEDA, car de tous les logiciels similaires, il est le plus complet.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un pc sous Linux
  • un accès à une console en mode "root"
  • Le lien vers les dépôts de gEDA (fourni plus bas)
  • aptitude

Étapes de réalisation

1.

Dans un premier temps, comme pour toute installation, il faut ouvrir une console et acquérir les droits d'administration afin de procéder à une l'installation de le dessin de circuits imprimés et leur simulation (conception électronique). Pour cela, on ouvre le terminal et on tape :
sudo su #puis entrée et le mot de passe

2.

On va maintenant procéder à l'installation des dépôts de gEDA :
echo `deb http://ppa.launchpad.net/le dessin de circuits imprimés et leur simulation (conception électronique)-pkgs/ubuntu votre_version main` >> /etc/apt/sources.list.d/gEDA.sources.list; (remplacer "votre_version" par votre version de la distribution que vous utilisez : ex Luzayi Kitoko ou Ubuntu Intrepid).
Ajoutons maintenant la clef publique du dépôt. On procède comme suit :
gpg --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-key VOTRECLEF
gpg --export --armor VOTRECLEF > gEDA.pgp
$ sudo apt-key add le dessin de circuits imprimés et leur simulation (conception électronique).pgp
Pour installer gEDA tapons maintenant dans le terminal :
aptitude update;
aptitude install le dessin de circuits imprimés et leur simulation (conception électronique)

3.

Il vous suffit désormais de lancer gEDA soit dans le menu applications=>scientifique=>le dessin de circuits imprimés et leur simulation (conception électronique), soit en tapant ALT+F2 puis le dessin de circuits imprimés et leur simulation (conception électronique), soit encore en ouvrant un terminal et en tapant le dessin de circuits imprimés et leur simulation (conception électronique).

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Utilisation : Si vous étiez familier de son équivalent windows, vous vous y retrouverez sans problème. Sinon, il faudra vous aider du menu d'aide, disponible après avoir lancé gEDA.

Ces fiches peuvent être lues comme des petits guides pour trouver l'équivalent de chacun de vos logiciels préférés windows sous "luzayi", ubuntu ou tout autre linux.

Vous pouvez consulter les autres fiches pratiques ou les rechercher par utilisation dans le moteur de recherche.

La structure des fiches d'installation sera toujours la même, de manière à ce que vous puissiez vous familiariser facilement et rapidement avec la démarche d'installation et que vous n'ayez plus à vous soucier que de trouver le bon logiciel pour répondre à votre besoin.

Vous pouvez apprendre Linux chez un spécialiste, recherchez sur google "formation maîtriser linux" par exemple.

Mise(s) en garde :

Ces instructions sont à effectuer sous les systèmes basés sur debian et apparentés (ubuntu, luzayi, etc)

Si vous utilisez (ou le souhaitez) Linux dans un cadre professionnel, certaines applications nécessitent une étude ou une adaptation particulière (plugins, mise en réseau, bases de données, etc). Dans ces cas, il est recommandé de faire appel à un spécialiste.

Sur le même thème

alekhine

Comment accélérer Word sous Windows 8 ?

Word intègre de nombreuses options, qui permettent d'ajouter certaines fonctionnalités au programme. Ces options restent actives, même si vous ne les utilisez pas. Et... elles ralentissent Word ! Si vous ne les utilisez pas, mieux vaut donc les désact

damneya

Comment récupérer des données perdues sur Mac ?

C’est la panique ! Vous venez de perdre tous vos données (vos images, vidéo, musique, email, documents, et bien plus) sur votre Mac et vous devez vite les récupérer ? Pas d’inquiétude, je vous explique comment les récupérer avec le logiciel «

Alen

Comment enregistrer une cassette-vidéo sur un ordinateur avec VLC ?

Après avoir passé des années à se créer une vidéothèque en cassettes-vidéos, être obligé de tout racheter en DVD uniquement parce que les lecteurs cassettes ont presque disparu, c'est rageant. Mieux, les DVD eux-mêmes ne perdureront peut-être

Chercher un article sur Comment fait-on