Comment protéger ses partitions Windows sous Debian, Ubuntu, Luzayi ?

 

par zayadio |

     

Vous avez récemment migré à Linux ou hésitez à le faire, mais cherchez désespérément à trouver le bon logiciel pour Protéger vos partitions windows. Nous avons choisi Clam AV, car de tous les logiciels similaires, il est le plus léger et performant.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un pc sous Linux
  • un accès à une console en mode "root"
  • Le lien vers les dépôts de Clam AV (fourni plus bas)
  • aptitude

Étapes de réalisation

1.

Dans un premier temps, comme pour toute installation, il faut ouvrir une console et acquérir les droits d'administration afin de procéder à une l'installation de Clam AV. Pour cela, on ouvre le terminal et on tape :
sudo su #puis entrée et le mot de passe

2.

On va maintenant procéder à l'installation des dépôts de Clam AV :
echo `deb http://ppa.launchpad.net/Clam AV-pkgs/ubuntu votre_version main` >> /etc/apt/sources.list.d/Clam AV.sources.list; (remplacer "votre_version" par votre version de la distribution que vous utilisez : ex Luzayi Kitoko ou Ubuntu Intrepid).
Ajoutons maintenant la clef publique du dépôt. On procède comme suit :
gpg --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-key VOTRECLEF
gpg --export --armor VOTRECLEF > Clam AV.pgp
$ sudo apt-key add Clam AV.pgp
Pour installer Clam AV tapons maintenant dans le terminal :
aptitude update;
aptitude install Clam AV

3.

Pour Protéger vos partitions windows, il vous suffit désormais de lancer Clam AV soit dans le menu applications=>outils système=>Clam AV, soit en tapant ALT+F2 puis Clam AV, soit encore en ouvrant un terminal et en tapant Clam AV.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Utilisation : Si vous étiez familier de son équivalent windows, vous vous y retrouverez sans problème. Sinon, il faudra vous aider du menu d'aide, disponible après avoir lancé Clam AV.

Ces fiches peuvent être lues comme des petits guides pour trouver l'équivalent de chacun de vos logiciels préférés windows sous "luzayi", ubuntu ou tout autre linux.

Vous pouvez consulter les autres fiches pratiques ou les rechercher par utilisation dans le moteur de recherche.

La structure des fiches d'installation sera toujours la même, de manière à ce que vous puissiez vous familiariser facilement et rapidement avec la démarche d'installation et que vous n'ayez plus à vous soucier que de trouver le bon logiciel pour répondre à votre besoin.

Vous pouvez apprendre Linux chez un spécialiste, recherchez sur google "formation maîtriser linux" par exemple.

Mise(s) en garde :

Ces instructions sont à effectuer sous les systèmes basés sur debian et apparentés (ubuntu, luzayi, etc)

Si vous utilisez (ou le souhaitez) Linux dans un cadre professionnel, certaines applications nécessitent une étude ou une adaptation particulière (plugins, mise en réseau, bases de données, etc). Dans ces cas, il est recommandé de faire appel à un spécialiste.

Sur le même thème

damneya

Comment partager un mot de passe en toute sécurité avec LastPass ?

Il nous arrive parfois d’avoir à partager un mot de passe avec un ami, un membre de sa famille ou un collègue. Au lieu de l’envoyer par email, il existe un moyen sûr de partager des mots de passe en quelques clics sans que la personne ait directeme

berindra

Comment masquer son adresse IP ?

De nombreux internautes veulent masquer leur adresse IP pour profiter d’une plus grande discrétion quand ils visitent certaines pages web. Que ce soit pour des raisons de sécurité ou par souci d’anonymat, vous pouvez masquer votre adresse IP en rec

haniah

Comment bloquer un site internet?

Bloquer des sites Internet est devenu chose courante actuellement que ce soit pour cause de contrôle parental ou pour une toute autre raison. Les navigateurs proposent pour cela des modules complémentaires très efficaces pour bloquer un site sur son PC

Chercher un article sur Comment fait-on