Comment choisir un congélateur ?

Le compartiment "congélation" du combiné réfrigérateur ne suffit plus et il faut envisagez d'investir dans l'achat d'un congélateur. Sur quels critères baser son choix ? Lisez ces recommandations pour comprendre comment choisir un congélateur.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Congélateur

Étapes de réalisation

1.

Il faut savoir que, pour compenser les dépenses énergétiques qu'il engendre, un congélateur doit être rempli en presque totalité. Pour définir la capacité nécessaire, il faut passer en revue ses habitudes alimentaires, la fréquence des ravitaillements, le nombre de personnes, le stockage des légumes d'un potager ou de plats cuisinés. Tous ces critères doivent être définis précisément.

2.

On trouve des armoires de congélation de 70 à 400 litres ou des coffres de 100 à 800 litres. Le choix armoire/coffre est souvent conditionné par l'emplacement réservé au congélateur.

3.

Le pouvoir de congélation est un critère essentiel. Il correspond à la quantité de viande rouge que l'appareil peut congeler en moins de 24 heures (congélation à - 18° C).

4.

Autre critère : le type de froid. Ventilé, il empêche le givre de se former ou statique, le plus classique.

5.

L'autonomie et l'isolation en cas de panne ou coupure d'électricité n'est pas à négliger : jusqu'à environ 40 heures pour une armoire, elle peut atteindre 65 heures pour un coffre. Plus l'épaisseur des parois du congélateur est importante, plus on réalise d'économie d'énergie. On parle de simple isolation (environ 5 cm) ou de super isolation (8 à 10 cm), de simple ou double paroi. En super isolation, c'est 70% d'économie sur la facture électricité !

6.

La classe climatique à laquelle appartient le congélateur est importante. Elle évite une surconsommation et l'usure prématurée de l'appareil ; elle est notifiée par des symboles et tient compte de l'environnement, variations de température, lieu d'entreposage (cuisine, cave...) ; à titre d'exemple : N pour une température ambiante de 16 à 32° C convient à une cuisine, SN à une cave dont la température oscille entre 10 et 32° C.

7.

L'étiquette "Énergie" qui identifie la consommation électrique du congélateur doit guider le choix ainsi que le niveau sonore de l'appareil lors de son fonctionnement. Plus la valeur en décibels est élevée, plus le congélateur est bruyant et cela peut être gênant s'il est dans l'appartement.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Un congélateur coffre consomme moins qu'une armoire car l'air chaud reste en surface lors de l'ouverture.

Mise(s) en garde :

Malgré l'étiquetage énergétique, il existe des écarts importants et un congélateur moins performant de la classe A, par ex. consomme deux fois plus que le modèle le plus économique de la même gamme.

Le côté pratique doit être envisagé : plonger pour aller chercher un aliment tout au fond du coffre congélateur n'est pas toujours très aisé. Il faut choisir en fonction de sa taille.

Sur le même thème

amandine12345

Méthode simple pour le dégivrage du congélateur

Le givre qui s’accumule dans le congélateur est dû à une différence de température trop grande entre les aliments mis à congeler et la température du congélateur. Un congélateur dégivré fonctionne mieux, permet un gain de place et consomme

Rédacteur06

Comment faire ses dosettes à café ?

Heureux propriétaire d’une Senseo ou une Nespresso, vous n’êtes pas sans savoir que l’achat de capsules souples ou dures représente un véritable coût pour le budget familial. Pourquoi ne pas réaliser quelques économies en les faisant vous-mê

yannb04

Comment choisir un pèse personne ?

Plus couramment appelé « balance », le pèse personne vous indique votre poids, mais pas que... Depuis plusieurs années, les pèses personnes sortent des placards et tendent à devenir de véritables appareils High-Tech. Il en existe aujourd'hui de tr

Chercher un article sur Comment fait-on