Comment choisir un lave-linge ?

Comment choisir un lave-linge ?

Choisir son lave-ling

Si votre lave-linge vient d'expirer ou si vous en avez assez de vous déplacer à la laverie automatique, en acheter un est une priorité. La technologie a fait d'énormes progrès depuis l'achat de votre ancien appareil. L'offre est diversifiée (lave-linge seul, lave-linge séchant, encastrable ou non, ouverture dessus ou frontale, plus performant) et ce n'est pas facile de s'y retrouver. Voici tout ce qu'il faut savoir pour choisir un lave-linge.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un lave-linge

Étapes de réalisation

1.

Déterminez vos besoins : lave-linge simple ou séchant. Un combiné permet un gain de place et c'est généralement un produit haut de gamme avec beaucoup d'options ; s'il est plus cher qu'un modèle simple, son prix est juste un peu plus élevé que le cumul lave-linge simple/sèche-linge.

2.

L'option du type d'ouverture : frontale (à hublot) ou dessus se fait en fonction des contraintes d'espace et de la quantité de chargement de linge. Un lave-linge à hublot, encastrable ou à poser s'intègre aisément sous un plan de travail. Sa capacité est supérieure et il peut, selon le modèle, recevoir jusqu'à 9 kg de linge. Un lave-linge à chargement dessus peut être plus logeable (on en trouve de 40 cm de largeur). L'accès au tambour est plus facile et l'ouverture par le haut convient bien aux pièces étroites ; par contre, la capacité ne dépasse guère 5 kg de linge.

3.

La capacité de chargement doit être prise en considération selon le nombre de personnes ; une personne seule aura moins de besoin qu'une famille nombreuse. Une grande capacité permet de laver plus de linge en une seule fois. Un lavage tambour plein consomme moins d'énergie que de laver plusieurs petites quantités de linge.

4.

Le type et la vitesse d'essorage doivent être pris en compte. Les modèles économiques n'offrent généralement qu'une vitesse tandis que d'autres modèles ont un essorage variable selon le programme sélectionné. Cette fonction est intéressante selon les textiles lavés, matières délicates, laines, etc... qui souffriraient d'un essorage trop rapide. Quant aux performances de l'essorage, elles varient suivant la gamme de prix. 1 000 trs/mn (tours à la minute) est une bonne vitesse. Si vous êtes en appartement et n'avez pas beaucoup de place pour le séchage, un lave-linge qui essore à 1 200 trs/mn s'avèrera très utile.

5.

Les programmes proposés peuvent déterminer votre choix ; automatique, il calcule la quantité d'eau et la durée de lavage en fonction de la charge ; avec un démarrage différé, il permet d'éviter les heures pleines. Des cycles de lavage courts, économiques évitent de recourir systématiquement à un programme long et conviennent pour du linge peu sale. La fonction "linge délicat" ou "laine" pour les textiles fragiles et l'anti-froissage peuvent être utiles.

6.

Pour comparer les performances énergétiques des divers modèles qui ont retenu votre attention, étudiez attentivement les étiquettes de classement ; en ce qui concerne un lave-linge, ce classement tient compte de la consommation d'énergie, de la qualité de lavage et de celle de l'essorage.

7.

Avant d'acheter, assurez-vous de la prise en charge de la livraison, de l'installation, la garantie…

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Capacités conseillées : pour un célibataire, (moins de 5 kg), une famille avec 2 enfants (de 5 à 6 kg) et une famille avec 3/4 enfants (à partir de 6 kg). Cela dit, tenez compte de la fréquence de vos lavages : si vous êtes seul et que vous préférez faire un lavage tous les 15 jours, optez pour la capacité adaptée.

Sur le même thème

amandine12345

Méthode simple pour le dégivrage du congélateur

Le givre qui s’accumule dans le congélateur est dû à une différence de température trop grande entre les aliments mis à congeler et la température du congélateur. Un congélateur dégivré fonctionne mieux, permet un gain de place et consomme

Rédacteur06

Comment faire ses dosettes à café ?

Heureux propriétaire d’une Senseo ou une Nespresso, vous n’êtes pas sans savoir que l’achat de capsules souples ou dures représente un véritable coût pour le budget familial. Pourquoi ne pas réaliser quelques économies en les faisant vous-mê

yannb04

Comment choisir un pèse personne ?

Plus couramment appelé « balance », le pèse personne vous indique votre poids, mais pas que... Depuis plusieurs années, les pèses personnes sortent des placards et tendent à devenir de véritables appareils High-Tech. Il en existe aujourd'hui de tr

Chercher un article sur Comment fait-on