Comment aménager un bureau "Feng Shui"

Art de vivre millénaire en Chine, le "Feng Shui" entre chez nous. Face à une vie de plus en plus stressante, les principes du "Feng Shui" apportent une plénitude intellectuelle, morale et physique en agissant sur l'aménagement du milieu de vie. Chaque meuble, chaque objet a sa place pour répondre à une bonne circulation de l'énergie. Voici quelques recommandations pour savoir comment aménager un bureau "Feng Shui".

Étapes de réalisation

1.

Avant d'aménager la pièce, il faut faire "le grand ménage" ; cette étape permet de renouveler les champs d'énergie de la maison et de l'être humain. Aérez, dépoussiérez, nettoyez de fond en comble et faites le tri.

2.

Débarrassez-vous des vieilleries, journaux, magazines, meubles et bibelots inutiles, véritables nids à poussière ; posez-vous la question de leur utilité. Classez les papiers, étiquetez, rangez.

3.

Le Feng Shui prône les formes arrondies ; chaque forme dégage une énergie différente ; tout angle saillant d'une pièce ou d'un meuble provoque une énergie négative ; il faut camoufler les recoins, par une plante, un paravent, une décoration…

4.

Les matériaux doivent être choisis selon la pièce : bois, verre, métal, toutes les matières naturelles s'intègrent parfaitement.

5.

Les couleurs chaudes favorisent la communication, le contact ; vives, elles dynamisent, donnent du tonus ; claires, adoucies, elles apaisent, aident à la concentration.

6.

Les objets doivent être placés au bon endroit : ordinateur, téléphone vers l'Ouest ou le Nord-Ouest, les éclairages au Sud, plantes à l'Est et Sud-Est en évitant toutes les plantes à feuilles pointues (cactus, bonsaïs).

7.

Le bureau doit être installé dans l'espace le plus harmonieux, ni face à la fenêtre, ni face à un mur : évitez trop de gadgets ainsi que tout ce qui peut attirer l'attention en face du bureau.

8.

Aux étagères ouvertes qui gardent la poussière, préférez des rangements fermés, placards.

9.

Gardez le bureau en ordre et propre pour que votre esprit le soit aussi.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter des spécialistes en Feng Shui.

Commentaires

Richard | 03/10/2011  

Pas trop compliqué, à mon sens! Un bureau d'angle qui donne dos au reste du salon, un beau fauteuil de bureau (de couleur noir) et le tour est joué. Naturellement, j'opterais pour un bureau couleur grenat foncé si le salon est revêtu d'une peinture pâle.

Rose-Marie | 30/09/2011  

Mon salon est tres spacieux, comment placer le coin bureau_ Merci Rose-Marie

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on