Comment traiter le calcaire contenu dans l'eau ?

 

par lyna |

     
Comment traiter le calcaire contenu dans l'eau ?

Le calcaire contenu dans l'eau qui coule de nos robinets n'est pas dangereux pour notre santé, mais dessèche la peau, abîme les joints et tuyauteries à l'intérieur desquelles il se recompose. Peu à peu il encrasse les canalisations où il s'accumule, et plus l'eau est chaude, plus le phénomène est amplifié. Il existe des systèmes qui permettent d'éviter les inconvénients du calcaire, il suffit de choisir le mieux adapté.

Étapes de réalisation

1.

Le traitement électromagnétique est certainement le procédé le plus intéressant pour empêcher la formation de tartre, sans apporter d'inconvénient. Cet appareil peu encombrant se place sur le tuyau d'arrivée d'eau et permet la dissolution du calcaire qui se trouve emporté par le débit de l'eau. Ce système convient aux systèmes d'eau chaude et froide.

2.

Les adoucisseurs d'eau sont des installations qui sont de plus en plus décriées, ils jouent parfaitement leur rôle d'anti-calcaire mais l'eau est filtrée sur de la résine qui fait l'objet d'un contre-lavage au sel et celui-ci se retrouve en quantité non négligeable dans l'eau que nous consommons. Ce système présente aussi l'inconvénient de donner une eau manquant de calcium et de magnésium. Autre inconvénient des adoucisseurs : leur coût est élevé.

3.

Le traitement chimique de l'eau est efficace pour éviter le dépôt de calcaire sur les tuyauteries et les canalisations mais ce procédé modifie la composition de l'eau. C'est un moyen de lutte anti-calcaire qu'il faut réserver aux appareils ménagers et au ballon d'eau chaude.

4.

Il existe un moyen tout simple de réduire les dépôts de calcaire dans les canalisations : limitez la température quand vous faites marcher votre lave-linge ou votre lave-vaisselle et n'utilisez les programmes à température élevée que lorsque c'est vraiment nécessaire car cette-ci favorise le développement du calcaire.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

On peut réaliser un détartrage des robinets en utilisant une solution d’eau vinaigrée qu'on laisse agir une nuit.

Commentaires

Grincheux38 | 09/09/2013  

Bonsoir, toutes ces recettes ne sont pas très efficaces, la formation du tartre viens de l'attirance magnétique naturelle entre le calcium et le magnésium contenus dans l'eau On traite celà avec des adoucisseurs aux résines de synthèses et sodium, avec les conséquences sur l'eau qui sont néfastes puisque le calcium et le magnésium indispensables à la santé sont détruits on a de ce fait une eau morte et si stagnante très exposée aux développements microbiens en plus l'adoucisseur est très gros consommateur d'eau et coûteux en entretient J'ai solutionné efficacement l'empêchement de toute formation tartrique de l'eau dû au calcium et magnésium en plus la purification microbienne, fongicide, médicamenteuse, arsenics et autres substances pathogènes avec un seul appareil raccordé à la sortie de mon compteur d'eau Je conserve intacte la teneur calcium,magnésium de mon eau très chargée mais l'effet magnétique est inversé naturellement me protégeant à 100%de la formation dure calcaire la purification est efficace et faite sans qu'une goutte d'eau soit perdue Purificateur français breveté dans le monde entier à 100%fabriqué en France (Lyon) je suis devenu même conseiller sur le traitement individuel de l'eau tant j'apprécie les performances et surtout les économies réalisées Je ne changerai ma cartouche que dans 4 ans et suis suivi parle fabricant lui même (Pierre Gilles Degène prix Nobel de physique chimie à participé avec le CNRS , CDF et sous homologations de l'institut Pasteur au développement de cette solution Française ce fabricant est partenaire de la fondation de France et sur le marché grand public depuis octobre 2012 sur le marché grand comptes avec de prestigieuses références depuis 1997

mediagon | 28/02/2012  

MEDIAGON est un procédé écologique qui fonctionne par champs magnétiques et qui est bien plus efficace qu'un simple aimant permanent et il remplace très avantageusement l'adoucisseur à sel. Il est N°1 en Suisse où il est fabriqué. Test gratuit 1 mois, sans engagement. Résultat visible dès les premiers jours. Le calcaire, réduit en poudre, ne s'incruste plus ! Garantie de résultat de 10 ans minimum. Durée de vie de 30 ans environ. Aucun frais d'entretien. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.europaz.fr.

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

CommentFaitOn

Comment choisir un filtre de robinet ?

L'eau du robinet, élément indispensable à la vie, n'a pas toujours très bon goût et pourtant, certaines études ont démontré que l'eau du robinet était excellente à boire. Pour la débarrasser des impuretés, odeurs, etc., installer un système d

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau en fer galvanisé ?

Des travaux de plomberie en vue ? Vous devrez effectuer le remplacement d'un tronçon de tuyau en fer galvanisé ? Lisez ce qui suit afin de savoir comment procéder, et faire le remplacement du tuyau vous-même !

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau de fonte ?

Les travaux de plomberie peuvent faire partie de votre plan de rénovation de votre maison. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez penser à changer un tronçon de tuyau de fonte vous-même. Voici donc les différentes étapes afin d'être en mesure

Chercher un article sur Comment fait-on