Comment se calcule le taux de chômage ?

 

par yannb04 |

     

Le chômage, s'il est une réalité pour des centaines de milliers de personnes en France, est aussi un indicateur dont les pouvoirs publics se servent pour mesurer la situation économique du pays. Il ressort souvent que tout est fait pour que le taux de chômage semble favorable au pouvoir en place et l'on estime souvent qu'il ne reflète pas la réalité. Cherchons donc à comprendre comment ce taux qui fait si souvent polémique est calculé.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, il n'y a pas en France un taux de chômage mais deux. En effet, il y a tout d'abord les chiffres présentés par le Ministère du Travail et ensuite ceux de l'INSEE qui sont le fruit de "l'enquête Emploi".

2.

Dans le premier cas, le calcul est simple puisque le taux de chômage s'obtient en divisant le nombre d'inscrits sur les listes de l'ANPE par la population active totale (travailleurs et chômeurs) puis en multipliant le tout par 100. Avec ce système, on ne prend en compte que les chômeurs inscrits à l'ANPE.

3.

Dans le second cas, la mesure du chômage est plus pointue et permet d'établir des statistiques ou des comparaisons à l'échelle internationale puisque tous les pays s'appuient sur la même définition du chômage.
Est considéré comme chômeur au sens du Bureau International du Travail toute personne en âge de travailler qui remplit l'ensemble des conditions suivantes :
- être sans emploi
- être disponible pour occuper un emploi dans un délai de quinze jours
- avoir recherché activement un emploi dans le mois écoulé ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de trois mois.
Il faut ensuite diviser le nombre de chômeurs par le nombre total d'actifs (population active) et multiplier le tout par 100 pour obtenir le taux de chômage.
On obtient le nombre total d'actifs en ajoutant aux chômeurs (actifs inoccupés) les actifs occupés, c'est-à-dire toutes les personnes qui occupent un emploi (selon la définition du BIT).

Liens utiles

Site de l'INSEE

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

soukach

Comment rédiger une lettre administrative ?

Vous avez souvent besoin de rédiger une lettre administrative, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Une lettre administrative nécessite à la fois la maîtrise de la langue et de la structure de la lettre. Par langue on entend un vocabulaire a

bluesky

Comment faire un lettre de motivation convaincante ?

La lettre de motivation est l'élément qui va déclencher au recruteur l'envie de voir un candidat. Bien sûr, celle-ci est d'autant plus décisive que les CV parmi lesquels il doit choisir qui se ressemblent... Il ne faut donc absolument pas négliger l

Chercher un article sur Comment fait-on