Comment composer un magnifique bouquet de fleurs coupées ?

Que ce soit pour célébrer une fête, une cérémonie, une réception ou pour se faire plaisir, il est agréable de disposer chez soi quelques bouquets de fleurs coupées qui vont dispenser leurs subtiles senteurs. Qu'elles proviennent du jardin ou de chez le fleuriste, il ne s'agit pas de les "jeter" rapidement dans un vase mais de les arranger avec "art". Suivez ces recommandations et apprenez à composer un magnifique bouquet de fleurs coupées.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des fleurs
  • Un vase
  • Un seau d'eau
  • Eau
  • Produit pour fleurs coupées
  • Cutter
  • Tuteurs (baguettes fines, fil de fer)

Étapes de réalisation

1.

Si ce sont des fleurs que l'on coupe soi-même, pour la beauté du bouquet final, il ne faut prendre que des fleurs fraîches. On les reconnaît à une tige ferme, bien verte, à des feuilles vertes et sans tache, des couleurs chatoyantes, contrastées, un bouton juste entrouvert.

2.

Choisir le vase : pour un bouquet classique, la hauteur du vase doit représenter le tiers de celle des fleurs. Le vase doit être propre et désinfecté. Remplir d'eau après avoir dilué une petite quantité de produit de conservation des fleurs coupées ou un cachet d'aspirine.

3.

Les fleurs doivent être préparées : enlever les feuilles qui pourraient tremper dans l'eau et l'altérer, couper la tige en biseau avec un cutter et les faire boire l'eau dans un seau d'eau froide avant la confection du bouquet.

4.

Certaines fleurs nécessitent un traitement particulier : les tiges creuses ont besoin d'un tuteur glissé à l'intérieur pour les tenir droite. Jonquilles ou narcisses qui sécrètent des substances nocives doivent être cautérisées à la base. D'autres doivent subir un rapide bain dans de l'eau chaude... Ôter quelques bourgeons qui gênent la floraison des autres... Couper les étamines des lys pour garder la pureté des corolles.

5.

Choisir la forme du bouquet : toutes à la même hauteur ou selon la règle des trois hauteurs.
<br />- Dans le premier cas, généralement constitué d'une même variété de fleur, on coupe les tiges à même hauteur. Pour un bouquet rond, prendre deux ou trois fleurs différentes, placer du feuillage entre les fleurs et ajuster la hauteur des tiges pour insister sur l'effet boule.
<br />- Pour la règle des 3 hauteurs, il faut disposer les fleurs aux plus hautes tiges puis des fleurs à tige moyenne ou du feuillage et achever le bouquet à la base par des feuilles larges.

6.

Le bouquet terminé, il ne reste plus qu'à lui trouver le meilleur emplacement, à l'abri du soleil, d'une source de chaleur et des courants d'air.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Mettre le bouquet au frais la nuit.

Maintenir le niveau d'eau dans le vase sans changer l'eau complètement.

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on