Comment optimiser son budget alimentation en période de crise ?

 

par mamytine74 |

     
Comment optimiser son budget alimentation en période de crise ?

Quand le porte-monnaie s’aplatit, point n’est besoin de manger des pommes de terre à l’eau tous les jours. On peut s’offrir une alimentation variée et de bonne qualité en respectant des règles simples d’économie et de bon sens. Il suffit d’y consacrer un peu de son temps, et quand on a trouvé les meilleurs prix, les meilleures habitudes, s’y tenir devient un jeu d’enfant. Et quel plaisir de pouvoir consacrer les économies réalisées à des dépenses-plaisir, comme les vacances ou l’équipement de la maison…

Étapes de réalisation

1.

Investissez dans l’achat d’un congélateur de taille correcte, mais sachez vous en servir : notez les dates de congélation et consommez les denrées dans l’année, en commençant par les plus anciennes.

2.

Allez au marché aux alentours de 12h, 12h30. A cette heure-ci, les marchands de fruits et légumes bradent leur stock et les affaires à faire sont nombreuses.

3.

Comparez les prix des supermarchés pour les produits de consommation courante : lait, pâtes, huiles, sucre, farine, etc. Munissez-vous d’un carnet, faites des tableaux comparatifs. Ne boudez pas les magasins Discount où les produits sont d’aussi bonne qualité qu’ailleurs, parfois à moitié prix.

4.

Si le magasin que vous avez sélectionné pour ses prix intéressants livre gratuitement à domicile, profitez-en pour faire vos réserves. Vous économiserez temps et essence.

5.

Traquez les bonnes occasions, les prix bradés, le poisson ou le fruit du jour. Ne préparez pas vos menus à l’avance mais laissez-vous guider par les opportunités.

6.

Privilégiez les produits sans emballage. Ce faisant, vous pensez à la planète et allégez vos dépenses car tous les cartons, plastiques, boîtes, se paient.

7.

Groupez-vous avec amis et famille pour acheter votre viande en gros : cochon entier, agneau, demi-veau, déjà découpés, que vous congèlerez par petites portions.

8.

Profitez des sorties familiales pour cueillir des fruits des bois (à congeler pour des tartes, en confitures ou en sirops, bien meilleurs pour la santé que les sodas et autres boissons sucrées), des champignons ou faire une visite à un petit producteur local.

9.

Cuisinez en double : une partie à consommer le jour même, l’autre partie à congeler ou stériliser à la cocotte-minute. Vous aurez ainsi des plats préparés bon marché pour les jours où vous n’aurez pas le temps de cuisiner.

10.

Evitez d’acheter des desserts lactés qui sont souvent à des prix prohibitifs. Le soir ou le dimanche, amusez-vous à réaliser avec vos enfants des riz au lait, semoules, flans, crèmes chocolat, yaourts maison, qui se conserveront quelques jours au réfrigérateur. Et pensez aux fruits de saison en fin de repas mais aussi au petit déjeuner et au goûter !

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Une fois prises ces habitudes d’économie, il vous reste à penser à votre santé : mangez moins de viande (un jour sur deux suffit), davantage de légumes alliés à du riz ou des pâtes, allégez vos repas du soir (en hiver, un potage et un morceau de fromage couvriront vos besoins énergétiques), réduisez le sucre, donnez à goûter aux enfants du pain et du chocolat plutôt que des biscuits, buvez de l’eau du robinet. Vous vous en porterez mieux et l’incidence sur vos finances sera encore plus nette.

Commentaires

elfe_des_prairies | 04/03/2010  

Bonjour, un petit bémol faire ses menu et donc une liste permet d'économiser bien plus qu'en fesant au filling car on est attirée naturellement par les promotions et souvent on achète trop. Personnellement depuis que j'utilise un système de menu (j'ai fait un menu sur 4 semaines hors week end sur lequel je tourne ce qui évite l'impression de manger toujours les mêmes plats et m'évite de rester 10 plombes devant le frigo en me demandant ce que je vais faire)je fais mes courses avec un budjet max de 100 euros par semaine couches comprises pour 4 personnes.On ne se prive pas et le week end c'est "à la carte" en fonction des envies de chacun.Autre chose évidement les menus sont calés selon les saison.Le vendredi soir le frigo est vide mais au moins il n'y a plus de gaspillage on a le nécessaire.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment envoyer un colis en France ?

Envoyer un colis en France coûte relativement cher. Il faut compter entre 6 et 27 euros selon le poids du colis. Saviez-vous qu’il existait des solutions alternatives permettant de réaliser des économies sur l’envoi de vos colis en France ? Découv

yannb04

Comment choisir un réducteur de débit pour un robinet ?

Appelé aussi mousseur ou limitateur de débit, un réducteur de débit est un embout qui se fixe directement sur le robinet en remplacement du mousseur standard. Il permet d'économiser l'eau potable et ainsi de faire de belles économies.

xtiane

Comment faire des économies ?

Savoir économiser, cela s'apprend. Pour certains, pas de problème, c'est inné... Ce sont les rois de la récup' et de la débrouille... Pour d'autres, cela est moins évident. Or, dans le contexte actuel, plus que par choix, c'est par nécessité qu'il

Chercher un article sur Comment fait-on