Comment réagir quand on tombe malade à l'étranger ?

Une jambe cassée, une maladie locale ou encore un accident peuvent ruiner un voyage ou des vacances. Il y a donc des précautions à prendre avant de partir à l'étranger et une marche à suivre en cas d'ennui de santé. Voici quelques conseils.

Étapes de réalisation

1.

Si votre voyage a lieu dans un pays de l'Union Européenne ou en Suisse, demandez à votre caisse de sécurité sociale, au moins deux semaines avant votre départ, une carte européenne d'assurance maladie. Elle permet de ne pas payer de frais médicaux dans certains pays ou de se faire rembourser les soins.

2.

Si votre voyage a lieu dans un pays hors Union Européenne, seuls les soins et traitements réellement urgents seront remboursés par l'assurance maladie sur présentation d'une facture.

3.

Assurez-vous également que vous possédez une assistance médicale complémentaire. Vérifiez-en le plafond de remboursement et les modalités. Il est cependant conseillé de prendre en plus un contrat d'assistance voyage complémentaire si vous partez dans des pays dont les soins médicaux sont hors de prix (États-Unis, Russie, Turquie, Mexique, Afrique du Sud...).

4.

N'oubliez pas les vaccins et les traitements nécessaires si vous partez dans une zone à risque où sévissent des maladies comme le paludisme.

5.

Demandez conseil à votre médecin avant de partir. Selon l'endroit où vous partez en voyage, il vous prescrira tout ce dont vous aurez éventuellement besoin.

6.

Si vous êtes victime d'un accident ou nécessitez des soins médicaux une fois sur votre lieu de voyage, appelez les urgences (numéro 112 en Europe et 911 aux États-Unis) avant d'appeler votre compagnie d'assistance qui s'occupera de vous et jugera si un rapatriement est nécessaire ou non.

Commentaires

nanou19 | 19/04/2013  

j ai un ami en cote d ivoire il est malade il fait une anémie on lui demande 1000euros pour lui remettre du sang

lulujim | 16/03/2010  

si je n'ai pas d'assurance aux etats-unies et je suis malade en urgence que marrive t'il

Sur le même thème

garavan

Comment partir à la découverte du delta de l'Orénoque ?

Loin des clichés qui présentent le Vénézuela comme étant une destination à risque en ce qui concerne la sécurité, ce qui est en partie vrai dans les grandes villes, il y a un Vénézuela que l'on peut découvrir en toute tranquillité. C'est notam

Titiana

Comment découvrir Antigua-et-Barbuda à travers son carnaval ?

Antigua-et-Barbuda compte parmi les perles des Antilles. Cette île est fortement ancrée dans ses traditions et folklores. Si votre séjour est programmé fin juillet - début août, vous ne devez surtout pas manquer le carnaval.

gimini

Comment découvrir les richesses touristiques des Seychelles ?

Les Seychelles constituent un archipel magnifiquement préservé de l’océan Indien. Durant un séjour sur place, vous ne devez surtout pas manquer d’explorer ses richesses. Découvrez quelques-uns des sites incontournables aux Seychelles.

Chercher un article sur Comment fait-on