Comment soigner son chien sans aller chez le vétérinaire ?

C'est bien connu, faire soigner son chien chez le vétérinaire, ça coûte très cher. Soigner soi-même son animal est donc économique et tout aussi rapide quand il s'agit de petits bobos ou de mal-être. Voici quelques astuces.

Étapes de réalisation

1.

Si votre chien ne mange plus mais que sa température est normale, donnez-lui ses aliments préférés. Ça devrait suffire à lui faire retrouver l'appétit. Mais, si au bout d'une journée votre chien ne mange toujours pas, consultez votre vétérinaire.

2.

Si votre chien tousse, dégagez son son nez s'il est encombré, arrêtez de fumer quand il est prêt de vous et aérez la pièce où il se trouve. Vérifiez également que ses babines sont roses. Si ce n'est pas le cas et que votre chien continue de tousser, consultez un vétérinaire.

3.

Si votre animal n'arrête pas de se gratter l'oreille, vérifiez qu'il n'y a pas de brins d'herbe ou de paille dans le conduit auditif. S'il y en a, retirez-les immédiatement de l'oreille. Ensuite, si l'intérieur est sale, nettoyez l'oreille avec un produit spécial acheté chez un vétérinaire. Il peut également s'agir d'une otite.

4.

S'il est victime de diarrhée, ne lui donnez pas de lait et ne lui donnez pas à manger pendant 24 heures. Ensuite, donnez-lui du riz très cuit accompagné de viandes blanches et vermifugez-le.

5.

Enfin, si votre chien a la truffe chaude, prenez juste sa température. Si elle dépasse 39 degrés, cela indique que votre animal a de la fièvre. Plongez votre animal dans un bain d'eau à 35°C. Vous pouvez également lui donner de l'aspirine ou des Aspegic pour enfants en veillant à donner une quantité proportionnelle à son poids. Si la fièvre persiste, consultez un vétérinaire.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

ninorest14 | 08/06/2014  

mon chien s'est fait mordre près de l'œil et je n'ai pas assez d'argent que faire ?

anais anais | 15/11/2013  

mon chien mange mes soutiens je ne sait plus koi faire

uvéa 33110 | 09/07/2013  

Bonjour, Je viens de faire sorti un abcés à mon chien le véto me conseille de le faire analiserer , cout 60 euros ! est ce utile ? cela m'inquiéte , qu'en pensez vous ? Merci de votre réponse

cecemoi | 28/02/2013  

comment soigner le mal de ventre de mon chien il est tout dur ??

nana10 | 22/01/2013  

aidez moi svp
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

Gadounette

Connaître les dangers des crapauds pour les chiens

Que c’est agréable de se promener à travers la campagne avec son chien, surtout quand le temps s’y prête. Cependant, attention, de nombreux dangers guettent votre animal. Parmi eux, le crapaud, véritable ennemi de votre compagnon à quatre pattes.

Gadounette

Protéger son chien de la piqure de méduse

C’est les vacances et tout le monde se détend sur la plage. Votre chien se défoule sur la plage, inconscient du terrible danger qui le guette : la piqûre de méduse. Certaines précautions sont à prendre pour éviter de passer le reste de ses vacan

miara

Comment réagir face à un chien fugueur?

Votre chien fugue sans arrêt, vous fermez bien la porte mais il fait un trou dans le grillage ou sous la clôture, saute par la fenêtre, s'échappe quand le portail est ouvert et vous ne savez plus quelle attitude adopter. Avant de gérer un chien fugue

Chercher un article sur Comment fait-on