Comment créer une feuille d'émargement à l'occasion de l'assemblée générale d'une association ?

 

par yannb04 |

     

L'Assemblée Générale d'une association est un moment important qui doit se dérouler sans la moindre embûche. Vu que des décisions importantes seront prises lors de cette réunion, il est important de connaître le nombre total des membres présents. Pour cela, une feuille d'émargement s'impose.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un ordinateur muni d'un logiciel de traitement de texte
  • Papier - crayon

Étapes de réalisation

1.

Sur un papier libre ou au moyen de votre ordinateur, établissez la liste de tous les membres qui ont le droit de vote et classez-les alphabétiquement par nom de famille.

2.

Sur votre nouveau document, inscrivez le nom de l'association ainsi que son adresse.
Mentionnez le titre et la date de la réunion (exemple : Assemblée Générale Ordinaire du 12 mai 2009).
Ecrivez en gros et de façon centrée "FEUILLE D'EMARGEMENT".
Réalisez ensuite un tableau avec deux colonnes et autant de lignes que de membres (prévoir 10 à 15 lignes en plus qui resteront vides, cela peut toujours servir). La première colonne aura pour titre "NOM, PRENOM" et la seconde "SIGNATURE".

3.

Imprimez votre document et joignez-y une copie de la convocation à l'Assemblée Générale qui comporte l'ordre du jour. Si votre feuille d'émargement comporte plusieurs pages, numérotez-les en précisant à chaque fois le numéro de la page et le nombre total de pages.
Prévoyez un peu d'espace à la fin du document pour que le Président de l'association ainsi que la personne chargée de l'émargement (bénévole, membre du Bureau) puissent signer.

4.

Le jour de la réunion, une personne doit rester à l'entrée de la salle et faire signer les personnes.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Imprimez tous les documents liés à une réunion sur un papier de couleur (réunion n°1 : papier jaune, réunion n°2 : papier bleu...).

Vous pouvez ajouter une colonne mentionnant le type de membre (membre de plein droit, membre catégorie 1...).

Chercher un article sur Comment fait-on