Comment choisir un aquarium mural ?

Comment choisir un aquarium mural ?

Qui n'est jamais resté en admiration devant un aquarium ne connaît pas le pouvoir relaxant que cela procure. Véritable tableau vivant, objet de décoration, vitrine aux merveilleux effets, de jour comme de nuit, un aquarium mural représente un investissement. Acheter un aquarium doit être un acte mûrement réfléchi. À la lecture de ces quelques conseils, vous saurez comment choisir un aquarium mural.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un aquarium mural et ses accessoires

Étapes de réalisation

1.

Définissez la taille et le volume souhaités

Des aquariums muraux, il y en a de toutes les tailles et à tous les prix. L'aquariophilie est une passion coûteuse en ce sens qu'il n'est pas facile d'évaluer un budget tant les possibilités, les prix et la qualité varient. C'est un facteur qu'il faut prendre en compte dès le départ si l'on ne veut pas aller au devant de désillusions.

2.

Définissez l'emplacement de l'aquarium

La taille et le volume sont donc à définir rapidement, ainsi que l'emplacement qui lui sera réservé, en évitant la proximité d'une source de chaleur ou de courants d'air. Un minimum de 120 litres permet un équilibre biochimique stable indispensable pour ne pas avoir de poissons stressés ou malades.

3.

Choisissez le type de poissons

Le choix de la "vitrine" est une chose, il importe ensuite de définir quels types de poissons l'on veut avoir et tous les accessoires que l'on souhaite installer. Tenez compte de l'installation, des frais engendrés ainsi que de l'entretien régulier à venir, et de la garantie. Certains installateurs proposent un contrat entretien.

4.

Acheter ou louer ?

On trouve des aquariums plasma qui offrent un effet spectaculaire. On a même la possibilité, si l'on ne veut pas investir dans un aquarium définitif, de louer ce type de matériel ; l'avantage de la formule "location" est que l'on ne s'occupe plus de rien : entretien, assistance, tout est pris en charge.

5.

Enfin, si la place est réduite, il existe des aquariums muraux de plus petite taille que l'on fixe tout simplement au mur, comme un tableau et qui peuvent être aménagés avec sable, plantes, etc. On en trouve même des multicolores. C'est un cadeau original à offrir à qui aime les poissons.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Des "kits tout équipés" simplifient le choix.

Mise(s) en garde :

Une fois le choix fait, il ne s'agit pas de le "remplir" de n'importe quels poissons… Certaines règles sont à respecter et on trouve toute une bibliographie sur le sujet.

Avant de se précipiter chez n'importe quel détaillant, il importe de faire le tour, de voir comment sont entretenus les poissons à la vente… s'il y a trop de poissons morts dans les bassins, mieux vaut peut-être changer de magasin !

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des requins

Il hante les rêves des petits et des grands. Il fait sensation dans les films et nous glace quelquefois le sang quand nous nageons au bord de l’océan. Le requin est souvent perçu comme un grand prédateur de l’homme, et pourtant... Qui est-il ? Co

Gadounette

Quelles sont les espèces de requin dangereuses ?

Le requin est le monstre des mers le plus redouté des humains. Sanguinaire et dangereux, il se déplace tout autour du globe, à la recherche de nourriture. De nombreux films en ont fait leurs « choux gras » et lui ont fait une réputation de dévoreu

Gadounette

Découvrir la vie et la reproduction de l’orque

L’orque, nommée également épaulard, est le plus grand prédateur des mers. Très intelligente et dotée d'une excellente mémoire, elle sillonne les mers à la recherche de nourriture. L’orque est aussi surnommée « baleine tueuse » et « rei

Chercher un article sur Comment fait-on