Comment calculer le métrage de tissu d'ameublement à acheter ?

Confectionner ses voilages ou double rideaux représente un investissement d'autant plus important que l'on choisit des tissus luxueux. Aussi, importe-t-il de prendre les bonnes mesures afin d'acheter le métrage nécessaire. Lisez ces lignes pour apprendre comment calculer le métrage de tissu d'ameublement à acheter pour confectionner l'habillage des fenêtres et portes fenêtres.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un mètre
  • Un crayon
  • Un papier

Étapes de réalisation

1.

De préférence, prendre les mesures avec un mètre métallique, car le mètre de couturière a tendance à se distendre à la longue.

2.

Déterminer à quelle hauteur le tissu doit tomber : sol, mi-hauteur, rebord de fenêtre…

3.

Positionner le système de fixation permet d'évaluer plus précisément le métrage utile. Prendre la mesure d'espacement entre la tringle et la limite déterminée de longueur, à laquelle on ajoute au moins 30 cm (pour l'ourlet du bas, et la tête).

4.

Pour la largeur, on multiplie la longueur de la tringle par 2, voire 2,5 selon le fronçage désiré. Plus le tissu est épais, plus le coefficient multiplicateur doit être élevé, alors que dans un tissu léger, 1 fois et demie peut suffire. A ce résultat, il faut rajouter environ 15 cm pour les ourlets de côté. Si on prévoit de doubler les rideaux, 5 cm de chaque côté sont nécessaires.

5.

Il ne reste plus qu'à diviser le chiffre obtenu par la largeur du tissu choisi afin d'obtenir le nombre de lés nécessaires à la confection des voilages et rideaux. Le tissu d'ameublement est vendu en 120, 140 cm de largeur mais on peut aussi trouver du tissu en très grande largeur.

6.

Pour savoir quel métrage acheter, on multiplie la longueur du rideau par le nombre de lés.

7.

Si le choix de tissu d'ameublement se porte sur un tissu à motifs, il faut tenir compte du raccord et par conséquent acheter plus de tissu pour que les panneaux de rideaux concordent horizontalement.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il vaut mieux prévoir plus de tissu que pas assez et cela peut servir à confectionner des housses de coussins assortis.

Mise(s) en garde :

Tenir compte, s'il s'agit d'un tissu lavable, de son pourcentage de rétrécissement.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

CommentFaitOn

Comment utiliser des objets du quotidien en décoration ?

Décidé à faire preuve d'originalité, vous souhaitez détourner l'utilisation de certains objets ou utiliser des objets trouvés autour de vous pour accessoiriser la décoration de votre maison. Malheureusement, au moment de passer à l'action, l'imagi

evegill

Comment aménager une pièce au plafond trop haut ?

Si un plafond bas donne une désagréable impression d'écrasement et d'étouffement, l'inverse n'est pas idéal : une pièce trop haute fait souvent naître une sensation indésirable de vide et d'austérité. Si des travaux de grande ampleur (la pose d'

Chercher un article sur Comment fait-on