Comment cacher réellement un fichier ou un dossier sous Vista et XP ?

 

par némésis1 |

     

D’habitude pour cacher un dossier ou un fichier personnel que vous souhaitez garder à l’abri des regards indiscrets, il suffit de faire un clic droit sur le document puis cocher l’attribut « Caché ». Sauf que cela est peu efficace, il suffit d’aller dans l’option des dossiers et de cocher l’option « Afficher les fichiers et dossiers cachés » pour que les documents s’affichent de nouveau. Voici comment cacher réellement vos dossiers et fichiers perso.

Étapes de réalisation

1.

Pour réellement cacher un dossier, Windows Vista et XP ont conçu une méthode bien plus efficace, mais dont peu connaissent l’existence. Grâce à cette méthode, le fait de cocher « Afficher les fichiers et dossiers cachés » dans l’option des dossiers n’y changera rien, votre document restera toujours invisible par tous, tout en vous permettant de toujours y accéder en cas de besoin.

2.

Pour cela, commencez par créer un dossier pour l’essai et placez-le dans la partition « D: » de votre ordinateur si vous en avez. Sinon ce n’est pas grave. Dans ce dossier, créez un nouveau fichier au format « .txt » que nous allons ici nommer « Caché.txt ». A présent, ouvrez l’invité de commandes (sous Vista, lancez la commande CMD dans le champ de recherche du menu démarrer et en appuyant simultanément sur Ctrl + Shift + Entrée pour lancer l’invité de commandes en mode Administrateur).

3.

Saisissez alors la commande « ATTRIB Caché.txt +s +h » et validez par Entrée. Allez alors dans l’explorateur Windows et à l’emplacement où vous avez créé votre dossier « Essai ». Ouvrez-le, vous constaterez que le fichier texte n’est plus visible même en cochant « Afficher les fichiers et dossiers cachés » dans l’option des dossiers.

4.

Vous pouvez le refaire apparaître en saisissant à nouveau « ATTRIB texte.txt -s –h », vous pouvez également consulter le fichier toujours caché en saisissant cette fois la commande « notepad d:\essai\texte.txt ». Evidemment, vous pouvez également cacher un dossier entier, par exemple le dossier « Essai » en saisissant la commande « ATTRIB D:\Essai +s +h » et le refaire apparaître en saisissant « ATTRIB D:\Essai –s –h ».

Ajouter un commentaire 

Commentaires

plop1 | 08/12/2009  

avec cette méthode en faisant une recherche on ne retrouve pas non plus le fichier ???

Sur le même thème

yannb04

Comment copier massivement des fichiers via l’invite de commandes Windows ?

Le célèbre copier-coller est efficace sur un petit nombre de fichiers mais cette méthode atteint vite ses limites face à un très gros volume de fichiers à copier. Grâce au procédé suivant, vous pourrez rapidement copier plusieurs milliers de fich

CFO Conseil

Assurer la maintenance de son ordinateur

Avec le temps, certaines fonctions de votre ordinateur peuvent ne plus répondre correctement : les applications s'ouvrent plus lentement, l'espace disponible sur le disque dur se réduit, et parfois l'ordinateur s'arrête brutalement. Pour éviter tous

alekhine

Comment formater un ordinateur ?

Formater son ordinateur n'a rien de banal. Vous devez savoir que toutes les informations contenues sur le PC seront effacées. Avant d'effectuer cette opération, il convient de prendre certaines précautions concernant les fichiers et programmes que vous

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers messages sur le forum

Consulter le forum