Comment réparer les petits incidents survenant sur nos meubles en bois ?

 

par santoline |

     

Les meubles en bois ciré ou verni restent fragiles et des petits incidents de la vie de tous les jours sont toujours à craindre.

Étapes de réalisation

1.

Un verre d'eau renversé, un vase mal essuyé, une fuite non repérée et le mal est fait, une tache blanche apparaît. Prenez un chiffon doux et versez-y de l'huile de lin ou de la térébenthine et frottez doucement sur la tache jusqu'à ce que le produit ait bien pénétré dans le bois. Laissez sécher. Nourrissez avec une cire blanche agrémentée d'un peu d'huile de lin. Faites briller.

2.

Une petite brûlure de cigarette peut avoir entamé le vernis. Dans ce cas, grattez la surface abîmée avec une lame de rasoir et revernissez. Si le dégât est plus important, le bois brûlé doit être supprimé, toujours à l'aide d'une lame de rasoir. Poncez légèrement la surface afin de l'aplanir avec un papier de verre à grains très fins. Reteintez ou revernissez.

3.

Les taches de café ou de thé ne résistent pas à l'ammoniaque. Utilisez un produit en poudre. Frottez légèrement, laissez sécher et nourrissez avec de la cire.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on