Comment choisir un fil à coudre ?

 

par evegill |

     
Comment choisir un fil à coudre ?

Hormis la technique qu'elle requiert inévitablement (aujourd'hui très souvent accomplie par les machines à coudre), une bonne couture, esthétique et résistant aux effets du temps, exige un choix de fil adapté à la nature du tissu. Ne le sélectionnez donc pas à la légère et regardez attentivement la composition du textile sur l'étiquette avant de débuter votre ouvrage.

Étapes de réalisation

1.

Utiliser un bon fil à coudre est essentiel pour qui souhaite un résultat de qualité. Les petits soucis de couture tels que les pliures, les fronces ou les déformations de la trame sur un tissu fin et léger, seront ainsi habilement évités.

2.

Si le tissu est en coton, choisissez le fil selon l'épaisseur du textile :
- pour une épaisseur fine ou moyenne : du fil 100% coton, naturel et résistant,
- pour un tissu épais : du fil coton glacé, léger et discrètement lustré, qui glisse facilement.

3.

Si le tissu est synthétique, un fil 100% polyester assurera une couture résistante et à l'effet joliment brillant. Fil standard, également adapté à d'autres matières, il est idéal aussi bien pour la couture à la main qu'à la machine.

4.

Pour des textiles résistants tels que le jean ou le lin, ou épais et légèrement rigides comme le cuir ou la toile, optez pour du fil de lin, extrêmement solide, idéal pour les bordures ou la couture des boutons.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pensez également à bien choisir la taille et le modèle de l'aiguille selon la nature du tissu.

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on