Comment conserver toute sa couleur au linge ?

 

par evegill |

     
Comment conserver toute sa couleur au linge ?

Au fil des lavages et des utilisations, le linge a tendance à devenir terne en perdant peu à peu sa couleur et son éclat. Si certains mauvais gestes sont responsables de cette perte de fraîcheur, quelques astuces existent pour la contrer et garder un linge resplendissant très longtemps. N'hésitez donc pas à accorder un peu plus de temps à l'étape de lavage afin de prévenir cet inconvénient.

Étapes de réalisation

1.

Utilisez impérativement un anti-calcaire et un adoucissant de qualité afin de lutter efficacement contre le calcaire - première cause de l'aspect terne des textiles - et respectez toujours la température de lavage adaptée à chaque sorte de tissu (indiquée sur les étiquettes).

2.

Alternative à l'anti-calcaire et à l'adoucissant : le vinaigre blanc utilisé en rinçage (ajoutez-le simplement dans le bac d'adoucissant de votre machine) ou, pour les tissus neufs, en premier lavage fixateur (laissez tremper le linge durant une heure dans une bassine d'eau tiède additionnée d'un verre de vinaigre).

3.

Des lessives de qualité, destinées à prendre soin du linge et à raviver les couleurs, existent à la vente en grande surface, ainsi que des boules de lavage qui battent le linge pour en extraire toutes les particules grisonnantes.

4.

Lavez le linge sur l'envers ou, pour les textiles les plus délicats, confiez-le à un pressing pour un nettoyage à sec. Le soleil possédant un fort pouvoir éclaircissant, évitez à tout prix de faire sécher le linge en plein soleil et étendez-le à l'ombre ou à l'intérieur.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si le mal est fait, la seule solution consiste à reteindre le tissu à l'aide d'une coloration aux tons identiques.

Sur le même thème

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache ancienne sur un tissu blanc ?

Votre tissu blanc est taché depuis très longtemps et vous avez décidé de vous occuper finalement de cette marque ? Sachez qu’il ne s’agit pas d’une mission impossible. Voici quelques gestes qui vous permettront de venir à bout d’une tache anc

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache d’alcool sur un tissu en coton ?

Une tache d’alcool peut gâcher un tissu en coton, qu’il s’agisse d’un vêtement ou d’un revêtement de meuble. Il existe des méthodes simples pour vous débarrasser de ce type de tache. Voici quelques conseils.

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache jaune sur un tissu ?

Des taches de couleur jaune peuvent faire leur apparition sur votre linge, que ce soit un vêtement ou un linge de maison. Ceci survient après un long moment resté dans la penderie. Voici quelques conseils pour vous débarrasser d’une tache jaune sur

Chercher un article sur Comment fait-on