Comment réagir face à un enfant qui pose trop de questions ?

 

par mamytine74 |

     

Certains enfants font preuve d'une curiosité insatiable. La demande d'explications est une étape logique du développement de l'enfant, mais parfois c'est une manière pour lui d'attirer l'attention, de différer le moment d'aller au lit, ou simplement d'apprendre à formuler une demande et de voir l'effet produit. Aux parents de faire la différence entre le vrai questionnement qui permet d'évoluer, et le jeu verbal, souvent agaçant.

Étapes de réalisation

1.

C'est parce qu'il se sent en confiance que l'enfant va vous soumettre les énigmes qui le préoccupent : sur un univers angoissant, sur l'amour dont il espère être issu, sur les mystères de la nature... Vous devez lui donner une réponse courte, simple, sans faire un exposé rébarbatif. Si vous ne savez pas, dites-le lui franchement, et cherchez ensemble la réponse dans un dictionnaire, sur Internet. Mais ne dites jamais "Tu comprendras quand tu seras grand". Si ses demandes ne sont jamais entendues, l'enfant peut finir par se désintéresser du monde qui l'entoure et se taire, dangereusement.

2.

Quand commencent à fuser les questions agaçantes et inutiles, du genre "Quand c'est qu'on arrive ?", vous êtes en droit de dire "Stop ! Je n'ai pas envie de jouer à ce jeu.". L'enfant ne cherche pas là à assouvir son besoin de comprendre mais à vous tester et à occuper le terrain.

3.

Pour que l'enfant comprenne que les relations en société sont interactives, vous devez vous aussi lui poser des questions. "Sais-tu d'où vient la pluie ?", "Sais-tu pourquoi tu flottes dans l'eau ?", "Qu'as-tu compris dans ce film ?". Vous verrez ainsi comment il se représente le monde, et vous ajusterez vos réponses à son niveau de compréhension.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Il faut faire preuve de bonne volonté et de patience devant le questionnement d'un enfant, mais il doit comprendre qu'il y a des limites dans "l'envahissement" et que vous ne pouvez être à sa disposition 24h/24. Dès qu'il sait lire, apprenez-lui les outils pour qu'il trouve seul, de temps en temps, les réponses à ses interrogations.

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on