Comment peindre comme un pro ?

 

par santoline |

     
Comment peindre comme un pro ?

Savoir peindre comme un pro

Les murs de votre salon sont d'un délicieux vieux rose... choisi par vos arrières grands-parents, il y a de cela près d'un siècle. Vous n'avez plus de compte à rendre à personne maintenant, alors retroussez vos manches, achetez la peinture qui vous convient, et au travail ! Vous n'avez même pas besoin de faire appel à un pro : les peintures d'aujourd'hui s'appliquent facilement, même si la préparation et certaines précautions restent nécessaires pour obtenir une jolie finition.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • plastique pour protéger le sol
  • adhésif pour protéger ce qui ne doit pas être peint
  • sous-couche
  • white-spirit
  • brosse ronde
  • rouleau
  • bac à peinture
  • peinture
  • chiffons

Étapes de réalisation

1. Protection

Tout d'abord, même si parfois cela peut être un peu long, il est nécessaire de protéger toutes les parties de la pièce qui ne seront pas peintes. C'est un gain de temps car on peut peindre sans hésitation et sans craindre de faire des taches. Par ailleurs, la finition sera nettement plus soignée.

Pour cela, étalez une bâche sur le sol fixée par un ruban adhésif tout autour de la pièce. Placez un ruban adhésif de masquage partout où vous n'aurez pas à travailler mais qui risque de vous gêner lors de l'application de la peinture sur les zones voisines.

2. La sous-couche

Mélangez rapidement la sous-couche qui doit être fluide à l'aide d'un bâtonnet quelconque, respectez bien les conditions d'utilisation du fabricant.

Commencez ensuite, par toutes les petites surfaces telles que les angles, les moulures, les recoins, les bordures. Ne chargez pas trop votre pinceau et étirez bien la peinture afin de ne pas former d'épaisseur !

Utilisez le rouleau pour les surfaces plus importantes. Passez-le également, dans la mesure du possible, sur les parties peintes au pinceau afin que toutes les surfaces aient le même aspect.

3. La couche définitive

Mélangez bien la peinture définitive ; versez-la au fur et à mesure dans le bac.

De nouveau, commencez par toutes les petites surfaces, puis peignez au rouleau sans qu'il soit trop imprégné de peinture. Étirez bien toujours dans le sens de la hauteur.

Laissez sécher votre couche de peinture, puis renouvelez la même opération dans le sens contraire. Ceci permet de confondre les traces et d'obtenir une surface bien uniforme.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Tant que vos manches sont retroussées, peut-être que la tapisserie à grosse fleurs de votre chambre pourrait être rafraîchie aussi ?

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on