Comment décorer une chambre d'enfant ?

La pièce réservée à l'enfant est généralement un lieu facile à décorer tant les possibilités sont nombreuses. Toutefois, il faut tenir compte de l'enfant, de son caractère, de ses goûts, faire de la chambre un lieu sécurisant, reposant mais aussi un lieu d'exploration où il pourra laisser vagabonder son imaginaire. Voici quelques exemples pour savoir comment décorer une chambre d'enfant.

Étapes de réalisation

1.

Il faut considérer l'âge de l'enfant, tout en ayant à l'esprit le fait qu'il va grandir et de ce fait, il y a une marge entre la chambre de bébé et celle d'un ado. Il faut que la décoration de la pièce évolue avec l'enfant.

2.

Pour un jeune enfant, on va laisser à l'enfant la possibilité d'exploiter ses talents artistiques et mettre à sa disposition un endroit sur un mur où il pourra exposer ses "œuvres". Le choix du revêtement mural, de la couleur est important : autant on composera avec des motifs amusants, enfantins, au pochoir pour un petit, autant on orientera le décor selon les passions d'un plus grand.

3.

La chambre n'est pas seulement lieu de sommeil, mais aussi lieu d'études : il faut prévoir un coin où l'enfant puisse travailler à son aise, correctement assis sur un bon siège. Meubler avec suffisamment d'étagères et tiroirs de rangement pour ses affaires, jouets, jeux, livres... Ne pas prévoir trop petit, l'enfant grandit vite et ses besoins aussi.

4.

Tenir compte de ce que l'enfant exprime pour l'aménagement de sa "pièce à lui" est essentiel car il va y passer de nombreuses années et c'est en quelque sorte, une période d'apprentissage de la vie : il est plus facile de demander à un enfant de mettre sa chambre en ordre s'il a le rangement nécessaire.

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on