Comment réussir un repas de famille ?

 

par mamytine74 |

     
Comment réussir un repas de famille ?

Vous allez vous retrouver entre frères et sœurs, oncles et cousins, parents et grands-parents, pour une réunion de famille et vous aimeriez que cela se passe du mieux possible. Voici quelques astuces pour que le repas ne se transforme pas en "soupe à la grimace".

Étapes de réalisation

1.

Si vos moyens vous le permettent, engagez pour l'occasion une personne qui servira à table. Ce ne seront pas toujours les mêmes qui se lèveront pour aller chercher les plats, et chacun participera davantage aux discussions, ou aux plaisirs gastronomiques. Même chose pour la garde des bébés : une jeune fille pourrait s'occuper des plus petits et décharger les jeunes mamans de leurs soucis.

2.

Pensez à l'animation du repas : une musique d'ambiance douce et gaie, des jeux (il existe des livres sur le sujet), des thèmes pour faire communiquer les différentes générations. On peut varier à l'infini les sujets de conversation : "Que ferais-je si je disposais de 1000 euros ?", "Ce qui m'attire le plus chez une fille, ou un garçon", "les remarques qui m'énervent", etc... Les ados adorent ces moments où ils peuvent s'exprimer sans crainte d'être jugés. On peut aussi demander aux anciens de raconter un épisode marquant du passé, ou de chanter une chanson rétro. Après le dessert, les jeunes peuvent présenter un petit spectacle de leur cru, théâtre, karaoké, chansons. Les plus vieux auront ainsi un aperçu de la façon de parler et de l'humour des jeunes générations.

3.

Faites preuve de souplesse, soyez décontracté. Ne réprimandez pas sans arrêt vos enfants (mais demandez-leur à l'avance d'être raisonnables et polis), veillez à ce que la discussion ne dégénère pas en règlement de comptes ! Accordez de l'attention à chacun, ayez un mot gentil pour les personnes que vous voyez peu souvent, enquérez-vous de leur situation, de leur devenir. Un repas de famille est un bon moyen de "raccrocher les morceaux", de resserrer les liens.

4.

Ne soyez pas à cheval sur l'ordre, le rangement, la bienséance. Il vaut mieux rire et échanger qu'avoir le souci du détail. Il sera bien temps de nettoyer après, quand tout le monde sera parti. Le mot d'ordre doit être la gaîté !

Sur le même thème

sandy64

Comment apprendre aux enfants à respecter leurs grands-parents ?

Les grands-parents ont beaucoup de choses à apporter aux jeunes générations. Si, dans certains pays, les ancêtres sont vénérés et respectés, il n'en est pas toujours de même dans nos pays occidentaux et les jeunes générations n'arrivent pas tou

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Vie de famille