Comment réagir si l'on se casse une dent ?

 

par mamytine74 |

     

Une chute, un choc, et l'on se retrouve édenté. Panique, car les dents, c'est le sourire, la communication, la beauté... Il ne faut pas s'affoler, avoir les bons réflexes, et consulter le chirurgien-dentiste le plus rapidement possible car les lésions de la racine ou du nerf sont possibles.

Étapes de réalisation

1.

Le premier réflexe lorsque vous constatez une cassure est de chercher le morceau que vous avez perdu, débris ou dent entière. Gardez-le dans la bouche si vous n'êtes pas chez vous, et quand cela est possible, conservez-le dans du lait ou du sérum physiologique, surtout pas dans de l'eau.

2.

Dans le meilleur des cas, le dentiste pourra recoller le morceau manquant, ou encore le reconstituer avec une résine composite.

3.

Le dentiste constatera la cassure, établira un certificat en émettant des "réserves". Vous devrez envoyer ce certificat à votre assurance, même si les soins doivent être réalisés des années plus tard (cela concerne les enfants).

4.

Si la pulpe est endommagée, les choses deviennent plus sérieuses. La dent devra être dévitalisée avant de pouvoir utiliser la résine, ou encore mettre une couronne.

5.

Si la racine a été touchée, il faut arracher la dent. S'offrent alors trois solutions : l'implant, avec une racine artificielle, le bridge, couronne qui s'appuie sur les dents voisines, ou la prothèse, maintenue avec des crochets sur les autres dents. Il faudra attendre quelques mois après l'extraction de la dent pour que la gencive soit bien cicatrisée avant de choisir sa dent de remplacement.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Le remplacement d'une dent peut coûter très cher et la réalisation ne correspond pas toujours à l'attente qu'on en a. Cela mérite que l'on consulte plusieurs praticiens, d'une part pour se faire une idée sur ses aptitudes, et d'autre part pour comparer les devis.

Sur le même thème

Livia R

Comment faire bon usage du thym ?

Vous aimez vous soigner naturellement ? Vous êtes toujours à la recherche d’un remède de grand-mère pour vos tracas du quotidien ? Sachez que grâce à ses différentes propriétés étonnantes, le thym peut devenir un allié bien-être. Voici nos

la maman inspiree

Comment tirer partie des bienfaits du girofle ?

Vous avez mal aux dents alors que votre rendez-vous chez le médecin est encore dans deux jours ? Le girofle peut vous aider à apaiser vos douleurs dentaires et bien d’autres désagréments. Les clous de girofle sont une épice provenant du giroflier,

françoisducourrier

Comment lutter simplement contre la mauvaise haleine ?

Lorsque vous parlez, vous sentez l’incommodité de vos interlocuteurs. Même les mouches semblent indisposées par votre haleine. Vous en avez ras-le-bol des odeurs à couper au couteau qui sortent de votre bouche ? Vous voulez une haleine plus fraîche

Chercher un article sur Comment fait-on