Comment décorer avec des galets ?

Associés au bien-être "zen", les galets érodés et lissés par la mer sont très tendances. De toutes formes, tailles, couleurs, cette matière brute devait forcément s'intégrer à la décoration de la maison. Voici quelques indications pour décorer avec des galets.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des galets
  • De l'imagination

Étapes de réalisation

1.

Inutile de vous précipiter sur la côte pour ramasser les galets qu'il vous faut, c'est interdit. Par contre, vous pourrez vous approvisionner sans aucun problème dans des magasins de bricolage ou par correspondance sur Internet.

2.

Des galets, on en trouve de toutes les couleurs : des marbres blancs de Carrare au noir, en passant par des granits mouchetés, des graphiques aux stries rose et ocre, des jaunes, des rouges, des anthracites, des schistes gris-vert, bleutés, des galets polis, granuleux, pigmentés (argent, or ou cuivre) vendus en vrac, au kilo, sous forme de dalles pour les sols... Leurs tailles varient également ainsi que leurs formes ce qui permet d'agrémenter selon son imagination.

3.

Dans la salle de bain, un tapis sur trame "galet" constitue une décoration résistante que l'on foulera de nos pieds mouillés en sortant de la douche.

4.

Des galets déposés au fond d'un vase, au-dessus d'un pot de fleurs, intégrés à une composition florale, pour constituer un jardin japonais "Zen", agrémenter une petite fontaine de table... on a l'embarras du choix.

5.

Avec des galets un peu plus grands, on peut faire un pied de lampe, des serre-livres. Décorer une table de fête avec quelques galets posés au centre de la table sera du plus bel effet, surtout si l'on choisit un galet pigmenté qui va scintiller sous la lumière.

6.

Des petits galets viendront encadrer un miroir, une pendule de cuisine trop banale, un cadre de photographies : il suffit de les coller. Ce ne sont pas les idées décoratives qui manquent !

7.

Un joli galet coloré déposé dans le fond d'un photophore peut agrémenter une table.

8.

Si l'on a un aquarium, en mettre quelques uns dans le fond recréera une ambiance marine.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Passer un galet une fois sous l'eau et le laisser sécher suffit à ne plus dégager de poussière.

On trouve aussi des galets de résine, des galets cristal, des pierres de lave que l'on peut utiliser en décoration.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection