Comment décorer un intérieur tout en blanc ?

Vouloir aménager son intérieur tout en blanc, c'est rechercher la pureté, une ambiance zen, une certaine forme minimaliste… Apanage d'une ambiance romantique ou d'un appartement design, le blanc sur blanc, qui agrandit l'espace, est à manier avec précaution si l'on ne veut pas se retrouver dans une ambiance "hôpital". Lisez ces conseils et vous saurez comment décorer un intérieur tout en blanc.

Étapes de réalisation

1.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le blanc n'est pas la couleur de la facilité. Ce que l'on recherche au travers de cette ambiance monochrome, c'est en effet la pureté, la douceur, le naturel, la propreté, l'hygiène et avant de se lancer dans ce type de décoration, il importe de se documenter sur les divers types de peintures, de revêtements afin de jouer sur les effets de matières ainsi obtenus. Blanc sur blanc d'accord, mais sculpté par la lumière de façon à créer une certaine mise en scène.

2.

Consulter des revues de décoration pour s'inspirer de réalisations de designers connus évitera quelques écueils. Ne pas hésiter à comparer divers échantillons afin de juger de l'effet. Les blancs ne sont pas tous identiques, il faut imaginer comment ils vont réagir confrontés les uns aux autres sous la lumière du jour, mais aussi sous la lumière artificielle.

3.

Une peinture murale blanc mat et une brillante sur les boiseries accrochent différemment la lumière et créent une magnifique ambiance.

4.

Les matériaux ont leur importance : un sol plastique blanc n'aura pas la classe d'un sol en marbre de Carrare. Il vaut d'ailleurs mieux éviter les plastiques pour le mobilier. Des meubles laqués, des ferronneries blanches, des rotins, des canapés aux tons laiteux, des tapis minimalistes, des coussins aux formes originales blancs, avec des broderies, des motifs en plâtre au plafond... tout un décor blanc dont chaque élément doit à la fois se distinguer et entrer en harmonie avec l'ensemble.

5.

Une décoration réussie, total look blanc sur blanc, est certes magnifique à voir, mais pour y parvenir, peut-être vaudra-t-il mieux prendre conseil auprès d'un architecte d'intérieur ou d'un décorateur.

6.

On peut pousser au maximum en ne décorant qu'avec des accessoires blancs : cadres, encadrements de photos, de miroirs, vase, bibelots, lampes…

7.

Pour réchauffer cette décoration ton sur ton, il sera nécessaire d'étudier le type d'éclairage le plus adapté. Enfin, l'apport couleur sera essentiellement fait par des petites touches qui donneront à l'ensemble une classe, un raffinement précieux : un bouquet de fleurs, quelques objets dans une niche lumineuse, une décoration en verre qui va accrocher la lumière en se limitant à une seule couleur (ou dégradé de couleurs) par pièce. Par exemple, un liseré de couleur sur les façades des éléments de la cuisine et des bocaux de la même couleur sur une étagère, une couleur pour les façades des quelques meubles de la salle de bain, reprise par les accessoires tels que gobelet, porte-savon, tapis...

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on