Comment découvrir la technique du dripping ?

 

par evegill |

     
Comment découvrir la technique du dripping ?

Technique propre aux arts plastiques, le dripping a véritablement été révélé grâce à l'œuvre de Jackson Pollock, peintre américain et figure de proue de l'expressionnisme abstrait. Même si elle peut paraître simple à réaliser au premier abord, elle nécessite néanmoins un peu de pratique et d'entraînement pour être parfaitement maîtrisée.

Étapes de réalisation

1.

Le dripping consiste à tremper un accessoire dans la peinture pour ensuite la laisser s'écouler sur le plan de travail ("drop" = "goutte"). Il s'agit donc d'une forme artistique abstraite, qui permet de se laisser guider par ses émotions et ses goûts esthétiques.

2.

Cette technique peut se réaliser sur de nombreux supports : toile classique, feuille, carton, tissu épais, bois, mur... Le choix de la peinture est également important, puisque c'est elle qui déterminera l'aspect final de l'œuvre (mat, brillant, fluide, épais, multicolore, monochrome...).

3.

Trempez généreusement un pinceau de la taille de votre choix dans un pot de peinture, puis laissez couler celle-ci sur le support posé à plat par terre ou sur une table. Déplacez plus ou moins rapidement le pinceau au-dessus de la toile, à une distance variable, afin de créer des sinuosités aux effets différents.

4.

Faites se chevaucher ou se mélanger les couleurs ; jouez avec les épaisseurs des traits en changeant de taille et de forme de pinceau. Une variante de cette technique consiste à projeter plus ou moins violemment la peinture sur le support plat ou horizontal à l'aide d'un mouvement ferme et vif.

Commentaires

crcic | 04/03/2012  

non

audreyk0612 | 18/02/2011  

bonjour j'aimerai savoir quelle peinture choisir pour faire du dripping acrylique, huile,..??? Merci

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on