Comment décorer ses murs sans rien débourser ?

Avec beaucoup d'imagination, d'astuce, pas besoin d'aller chercher loin pour décorer ses murs. Fouillez chez vous, tous les accessoires sont à disposition, il suffit de leur faire jouer un autre rôle que celui auquel ils sont destinés et cela ne vous coûte rien. Voici quelques suggestions pour savoir comment décorer ses murs sans rien débourser.

Étapes de réalisation

1.

Pour faire une frise décorative ou pocher des motifs originaux sur un mur, pas la peine d'aller au magasin de bricolage pour acheter les pochoirs : n'importe quel objet, enduit d'une couche de peinture et appliqué à l'endroit sur le mur fera le même effet : des feuilles d'arbres différents, des accessoires de cuisine, une pomme de terre, un fruit coupé. Autre variante pour décorer ses murs : coller des figurines, images découpées dans des revues et les vernir.

2.

Une assiette, un plateau que l'on décore, avec de la peinture et divers accessoires constituent un tableau réaliste.

3.

Pour imiter un cadre, peindre un encadrement trompe l'œil, en lui donnant du relief, sur le mur autour d'une photo, d'un poster, d'un diplôme crée une parfaite illusion. Si on est bricoleur avec quelques baguettes de bois coupées au moyen d'une boîte d'onglets, assemblées et peintes ou dorées, on obtient des cadres tout à fait acceptables.

4.

Pour réaliser des suspensions : un porte manteau habillé de tissus et de rubans duquel on fera pendre d'autres objets créera un joli mobile. Des vieux CD peints, suspendus à des hauteurs différentes, quelques fils de fer, tiges métalliques de diverses hauteurs avec des pinces à dessin pour tenir les photos auxquelles on tient ou des petites peluches pour la chambre de bébé.

5.

Tout peut être récupéré et détourné : du bois flotté, des branches sèches d'une forme originale peuvent être accrochées au mur ; de même des vêtements, un kimono japonais, un chapeau mexicain rapporté de voyage, un carré (foulard) aux couleurs vives, etc.

6.

Avec des coquillages (moules, nacres, etc..) collés sur une petite planche d'isorel ou de carton très épais, on réalise un magnifique tableau floral. Il suffit juste ensuite de le vernir pour faire ressortir les couleurs des divers coquillages et de dessiner les tiges à la peinture pour relier les fleurs ensembles.

7.

Avec des boîtes à chaussures et divers petits objets mis en scène, créer une vitrine miniature est un jeu d'enfant. Pour plus de réalisme, il faut respecter une certaine échelle afin que les éléments se marient bien ensemble.

8.

A chacun de jouer… la maison regorge d'objets qui n'aspirent qu'à vivre d'une autre façon !

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

evegill

Comment aménager une pièce au plafond trop haut ?

Si un plafond bas donne une désagréable impression d'écrasement et d'étouffement, l'inverse n'est pas idéal : une pièce trop haute fait souvent naître une sensation indésirable de vide et d'austérité. Si des travaux de grande ampleur (la pose d'

santoline

Comment peindre comme un pro ?

Les murs de votre salon sont d'un délicieux vieux rose... choisi par vos arrières grands-parents, il y a de cela près d'un siècle. Vous n'avez plus de compte à rendre à personne maintenant, alors retroussez vos manches, achetez la peinture qui vous

Chercher un article sur Comment fait-on