Comment se déroule le concours pour le petit stage de l’école de ballet de l’opéra de Paris ?

 

par isleworth |

     

Le petit stage de l’école de l’opéra de Paris s’adresse aux enfants de moins de 11 ans qui souhaitent intégrer la prestigieuse école de danse. Ce stage dure 6 mois, de janvier à juin. Comment s’inscrire à ce stage ? Comment sont sélectionnés les tout petits rats de l’opéra ? Voici comment se déroule le concours.

Étapes de réalisation

1.

La première étape est l’inscription. Pour cela, vous pouvez soit faire une demande de dossier par courrier à l’adresse suivante : École de Danse de l'Opéra – Service des inscriptions
20, allée de la Danse - 92000 NANTERRE soit par e-mail à l’adresse suivante : ecolededanse @ operadeparis.fr.

2.

Les élèves qui répondent aux critères (âge, taille et poids) sont convoqués pour une première journée de sélection. Pendant cette journée, les examinateurs s’intéresseront à la morphologie des enfants, à leur souplesse et bien sûr à leurs aptitudes physiques.

3.

Les enfants sont pesés et mesurés. Pour vérifier la souplesse des tendons, l'enfant doit s'accroupir sur les talons sans que ces derniers se soulèvent. Pour la souplesse des articulations, il sera demandé à l’enfant de faire des levés de jambes, un « pied dans la main », le grand écart, quelques demi-pliés et des dégagés. Enfin la démarche naturelle de l’enfant est prise en compte.

4.

Après cette journée, seul un quart des enfants sont invités à revenir pour prendre un cours de danse devant le corps enseignant de l’école. Une fois de plus, à la fin du cours, la sélection est sévère. Sur les 250 élèves invités à passer le concours d’entrée, seuls 16 enfants seront retenus pour le petit stage.

5.

Durant ces journées, le moral des enfants est mis à rude épreuve. Assurez-vous de sa motivation avant de l’inscrire au concours du petit stage et parlez-lui de la (grande) possibilité qu’il ne soit pas retenu.

6.

Les professeurs chargés de la sélection des futurs élèves de l’école de l’opéra de Paris juge beaucoup plus le potentiel que le niveau. Ainsi un très bon danseur peut être refusé parce qu’il n’a pas les attitudes qui font la marques des grands danseurs.

Commentaires

zoud | 04/12/2012  

Que se passe t il pendant la 2ème sélection? Lors du cours?

isleworth | 24/08/2010  

Les dossiers d’inscriptions doivent nous être retournés par courrier au plus tard le 15 octobre 2010 minuit, le cachet de la poste faisant foi. Les candidats qui satisfont aux critères d’âge, de taille et de poids seront convoqués le mercredi 24 novembre 2010. Les candidats retenus le 24 novembre seront convoqués pour une deuxième sélection le jeudi 25 novembre 2010.

calou1 | 23/08/2010  

QUAND DOIT ON FAIRE LA DEMANDE D INSCRIPTION A L ECOLE DE L OPERA DE PARIS. ET QUAND DOIT ON LE RENVOYER ? MERCI

Sur le même thème

isleworth

Comment acheter et préparer une paire de demi-pointes ?

Les demi-pointes sont des chaussons de danse à semelles souples. Ils peuvent être en cuir ou en tissu. Si vous souhaitez pratiquer la danse classique il est indispensable d'en posséder une paire. En effet, les danseurs novices les portent pendant la to

joe11

Comment apprendre le tango ?

Le tango fait partie de la danse standard même si celui-ci vient de l’Amérique du Sud. C’est une danse de la passion et de la mélancolie en même temps car on ne sait plus si les danseurs s’aiment ou se détestent sur la piste de danse. Le tango

Chercher un article sur Comment fait-on