Comment concevoir un salon de style contemporain ?

Votre salon ne vous plaît plus et vous envisagez de le moderniser, de le refaire dans un style contemporain, sans trop savoir comment procéder. Lisez ces conseils, ils vous guideront et vous apprendront comment concevoir un salon de style contemporain.

Étapes de réalisation

1.

Le style contemporain que l'on associe souvent au style urbain est un style chaleureux, douillet et pratique à la fois. Ce qui va le différencier d'autres styles, c'est son aspect épuré.

2.

En ce qui concerne la peinture des murs, optez pour une couleur qui soit en harmonie avec le mobilier que vous possédez déjà ; cette harmonie devra être prolongée dans le choix des tissus, rideaux, tapis, revêtements de sol.

3.

Pour créer ce style contemporain, pas compliqué ; il suffit de suivre ces trois consignes : épuré, uni (pour les couleurs), moderne (pour les meubles). Attention, ne pas confondre avec l'Art moderne qui lui est avant-gardiste, caractérisé par son côté futuriste, pas toujours très confortable, et assez froid.

4.

Enlevez de vos murs toutes les babioles que vous avez pu y accrocher pour ne disposer que par touches, savamment dosées, quelques tableaux, un grand tableau au-dessus du canapé par exemple suffira. Dans le style contemporain, il faut bannir l'effet multitude de bibelots, gadgets, choses inutiles et privilégier l'objet unique plus imposant.

5.

Débarrassez toutes ces petites lampes à poser dispersées un peu partout pour les remplacer par une grande lampe sur pied simple, sans fioriture ou un lampadaire halogène aux lignes sobres et d'une seule couleur.

6.

Faites de même avec tous ces coussins bariolés, pour en disposer de façon très étudiée quelques uns, d'un ton uni, en concordance avec la tonalité ambiante.

7.

Supprimez toutes les photos éparses et réservez un cadre sur lequel vous aurez réuni un minimum de photos, en noir et blanc, pour apporter ce côté chic.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Feuilletez des revues d'ameublement contemporain pour vous inspirer.

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on