Comment réaliser une fosse à feu ?

Encore appelée cheminée ou foyer à feu extérieur, certains fabricants vendent des modèles qu'il suffit d'installer chez soi, dans son jardin. Mais il est possible aussi d'en construire une soi-même. Certaines précautions, normes et règles de sécurité doivent être respectées. Ce qui suit vous renseignera sur la façon de réaliser une fosse à feu.

Étapes de réalisation

1.

La première règle à respecter c'est de choisir l'endroit où cette cheminée sera installée : à l'écart de toute végétation, arbres, arbustes, de toute construction, de tout passage de fils électriques en hauteur si vous voulez en profiter sans danger. Toutes les considérations doivent être prises en compte (voisinage, classification et résistance des matériaux utilisés) ; un minimum de distance est à respecter selon le diamètre de la fosse : se renseigner pour connaître la législation et les autorisations nécessaires. S'adjoindre les conseils avisés d'un paysagiste professionnel peut s'avérer utile.

2.

Pour démarrer la construction de la fosse, délimitez au sol, après l'avoir nivelé, un cercle du diamètre désiré ou un rectangle selon la forme retenue.

3.

Déterminez si la fosse sera en hauteur ou presque à affleurer le sol. En fonction de ce choix, creusez avec une pelle d'au moins 40 cm s'il s'agit d'un foyer à ras de sol. Il est nécessaire d'avoir la hauteur suffisante pour entreposer le bois à brûler.

4.

Monter les briques en muret pour bloquer le vent ; le fond du puits sera constitué d'une couche d'une dizaine de centimètres de graviers, ou d'une chape de béton qui servira de plancher pour que le bois ne soit pas en contact avec le sol.

5.

Le centre sur lequel sera déposé le bois doit être encastré d'au moins 30 cm par rapport aux bordures extérieures pour retenir le bois à sa place et protéger les flammes du vent.

6.

Si l'on désire une cheminée plus haute, il suffit de monter les briques à partir du sol selon la forme retenue (ronde, carrée, rectangulaire...) et de laisser libre pour la partie centrale un espace situé entre 30 et 35 cm sous la bordure supérieure.

7.

Il ne reste plus qu'à aménager une petite aire à proximité pour stocker le bois de chauffage.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Faire en sorte que ni enfant, ni animal ne vienne s'amuser trop près de la fosse à feu lorsqu'elle fonctionne.

Respecter toutes les consignes et réglementations en la matière.

Obtenir le permis de la construire

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment équilibrer un radiateur ?

Dans les maisons équipées d'une chaudière, il arrive que certains radiateurs soient moins chauds que d'autres. Il s'agit le plus souvent des radiateurs les plus éloignés de la chaudière. Cela signifie que le fluide caloporteur ne circule pas harmoni

pumaone

Comment ventiler sa toiture ?

Quand les premières crises de l'énergie ont encouragé les travaux d'isolation sous toiture, on a souvent cru indispensable de garnir de matériau isolant jusqu'aux égouts. Privé d'aération, la charpente devenait la proie des insectes xylophages. La

CFO Conseil

Comment installer un radiateur sèche-serviette

Le sèche-serviette électrique est le radiateur idéal pour la salle de bains. Son installation est relativement simple mais nécessite un appareil adapté vendu dans les magasins spécialisés : un boîtier de raccordement électrique équipé d’un c

Chercher un article sur Comment fait-on