Comment aménager une pièce dans le style japonais ?

Le style japonais fait de plus en plus d'émules dans des domaines très différents ; si vous aimez le high tech, le branché et l'ambiance zen, le style japonais est pour vous ! L'esprit japonais se distingue des autres styles asiatiques par un aspect minimaliste : sobre, classique, dans des tons naturels, c'est une décoration très allégée. Voici quelques recommandations pour aménager une pièce dans le style japonais.

Étapes de réalisation

1.

Les murs sont très épurés : de la paille de riz au lambris de bois ou avec des poutres apparentes, ils sont dépouillés du moindre cadre.

2.

Des portes coulissantes japonaises ou des paravents en feuille de riz et structure bois brut seront utilisés pour séparer les pièces ou fermer des placards.

3.

Des cloisons amovibles ou claustras diviseront l'espace sans nécessiter de travaux de maçonnerie.

4.

Au sol, un tatami de paille de riz recouvert d'une natte de jonc tressé, indissociable de tout intérieur japonais, ainsi que le traditionnel futon, véritable art de vivre à la japonaise. C'est, de plus, le couchage écologique traditionnel.

5.

Le mobilier japonais est simple, strict, avec surtout des lignes droites. Le canapé est sobre, souvent l'on trouve des compositions canapés et coussins transformables en tatamis et futons très confortables.

6.

Quant à la décoration, elle est très restreinte, quelques vases ou petites statues. Des kakémonos à suspendre avec des idéogrammes et autres calligraphies. Un joli éventail sur un mur, ou un kimono suspendu ; le propre d'une décoration à la japonaise, c'est son côté ordonné : chaque chose a sa place.

7.

Le japonais étant très attaché à la nature, on peut représenter celle-ci par un ajout de verdure, un bambou, des galets bien lisses donneront la touche finale à votre pièce.

Commentaires

futon | 02/09/2010  

Merci pour votre guide. En effet la décoration japonaise est magnifique. J'ai pour ma part fait l'acquisition de ceci: http://www.futonbretagne.fr/boutique/categories.php?category=Paravent-et-Paravent-Japonais J'adore

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on