Comment fabriquer une eau florale ?

 

par evegill |

     
Comment fabriquer une eau florale ?

Fabriquer une eau florale

Les eaux florales sont idéales pour le soin quotidien du visage. Riches en actifs végétaux, elles adouciront votre peau et lui procureront une odeur de fleur agréable tout au long de la journée. Et EN PLUS, vous pouvez la fabriquer vous-même ! Les produits de beauté naturels et confectionnés maison sont souvent les moins onéreux et les plus efficaces pour soigner ou entretenir l'épiderme. Indispensable à tout nettoyage du visage, l'eau florale figure parmi les préparations les plus faciles à réaliser. Les nombreuses possibilités de composition s'adapteront aux besoins précis de votre peau selon sa nature. Alors, prêtes ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Fleurs séchées ou fraîches
  • Eau minérale naturelle de source
  • Miel, lait, huiles essentielles... (facultatif)

Étapes de réalisation

1.

L'eau florale peut avoir diverses propriétés ; choisissez les plantes en fonction de l'effet recherché :
- adoucissant et calmant : Rose, Bleuet, Camomille, Oranger ;
- astringent : Hamamélis, Lavande ;
- antirides : Tilleul, Rose...

2.

Pour fabriquer l'eau florale, faites chauffer 25cl d'eau minérale de source jusqu'aux premiers signes de frémissement. Ôtez la casserole du feu et jetez-y une bonne poignée de fleurs fraîches ou séchées. Laissez infuser durant une demi-heure, puis filtrez.

3.

Si vous le désirez, vous pouvez ajouter d'autres ingrédients à votre eau florale, comme :
- un peu de lait dans lequel vous aurez pu diluer quelques gouttes d'huiles essentielles (pour un effet hydratant),
- une demi-cuillère à café de miel liquide (pour un effet adoucissant).
Incorporez-les après avoir fait tiédir l'eau florale à feu très doux, et mélangez.

4.

Conservez l'eau florale dans un flacon en verre et au réfrigérateur, pour une fraîcheur bienfaisante et assurer une plus longue conservation. Agitez le flacon avant chaque usage, et essayez de l'utiliser dans le mois qui suit sa préparation.
Appliquée tous les jours, votre peau sentira naturellement les fleurs... Alors toutes à vos casseroles !

Commentaires

melmel13 | 21/09/2015  

Bonjour,

C'est plutôt une décoction ou infusion votre recette (je ne dis pas que c'est moins bien). C'est juste pas trop la bonne définition.

Les eaux florales sont des eaux de fleurs ou de feuilles. Elles sont issues de la distillation des plantes dans un alambic qui sépare de l’eau d’un côté et de l’huile de l’autre. Cette eau, de la vapeur refroidie est recueillie car chargée de composés aromatiques qui lui donnent des vertus recherchées. Autrement dit, les hydrolats sont des eaux très légèrement chargées en huile essentielles et il en existe autant qu’il y a d’huiles essentielles.

kallia | 05/03/2014  

bonjour où acheter ces fleurs ? merci

Exemple | 17/07/2012  

Autre recette

Sur le même thème

rose01

Comment obtenir un bronzage intense sans risques ?

Dès les beaux jours, il est agréable de se prélasser au soleil pour avoir une jolie couleur dorée. Mais attention, si le soleil est un allié, il peut aussi être très nocif, il ne faut donc pas en abuser. Voici les étapes à suivre pour obtenir un

bbubu59

Comment avoir un beau bronzage en hiver ?

Vous serez d'accord, nous sommes bien plus jolies l'été avec nos petites robes, nos teints hâlés et dorés, notre peau fraîche et lumineuse qui font craquer les hommes ! Mais l'hiver arrive à grand pas, et notre bronzage disparaît pour laisser une

evegill

Comment éviter d'avoir le nez rouge en hiver ?

Tous les hivers c'est la même chose : le froid, le vent et l'utilisation répétée de mouchoirs rendent votre nez rouge. Et tous les hivers, vous essayez désespérément de cacher cela derrière votre écharpe ? Cet hiver, suivez ces conseils ! Les rou

Chercher un article sur Comment fait-on