Comment réalise-t-on un moulage pour le tirage d'une petite sculpture avec la technique de la cire perdue ?

 

par Bob21 |

     

Souvent, on croise dans les musées des statues et sculptures en bronze et l'on ne se demande pas forcément comment elles ont été réalisées. Vous en saurez un petit peu plus après la lecture de cet article.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Plâtre réfractaire
  • Cire
  • Récipient en métal (fer)
  • Grillage

Étapes de réalisation

1.

Vous avez donc réalisé préalablement votre modèle de sculpture avec le matériau qu'est la cire. Pour faire le moule de votre sculpture vous utiliserez un plâtre réfractaire qui se prépare tout comme un plâtre normal.
On mélange et on attend que celui-ci prenne légèrement.

2.

Cela dépend de la taille de votre sculpture mais il vous faut trouver un récipient de type boîte de conserve qui puisse servir de coffrage. Versez une partie de plâtre dedans puis mettez votre sculpture en cire que vous recouvrirez finalement en totalité tout en laissant un puits de réserve pour la coulée du métal. Ceci peut être fait avec de la cire reliée directement à la sculpture.

3.

Autour de la sculpture pensez à mettre du grillage dans le plâtre afin que lors de la chauffe il ne se brise pas ou du moins reste solidaire même s'il éclate.
Vous pourrez alors continuer les étapes de la fonte qui suivent : enlever la cire, fondre le métal, le couler.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on