Comment repérer une fuite de toiture ?

Comment repérer une fuite de toiture ?

Une toiture en bon état, c'est l'assurance d'une maison saine. Contrôler régulièrement sa toiture, surtout après une tempête par exemple, permet d'éviter LA fuite, l'infiltration d'eau qui va causer d'énormes dégâts. Si malheureusement vous n'avez pu éviter ce dommage, lisez ces lignes afin de savoir comment repérer une fuite de toiture.

Étapes de réalisation

1.

Le déplacement de tuiles

Soit il s'agit d'une fuite due au déplacement des ardoises ou des tuiles et elle est dans ce cas bien visible. En grimpant sur votre toit au moyen d'une échelle, vous l'aurez repérée tout de suite et il ne restera plus qu'à la réparer.

2.

La trace d'infiltration

Soit vous êtes devant une trace d'infiltration et il vous faut rechercher le point d'origine. Pas d'autre solution que d'attendre à nouveau que la pluie tombe, de s'armer d'une lampe torche et de grimper dans son grenier à la recherche de la source.

Selon l'importance de la fuite, ou bien les traces humides au sol vous connaîtrez la provenance ou bien, plus perverse, il faudra observer le scintillement des gouttes d'eau dans le faisceau de la torche.

Il peut s'agir d'une tuile fêlée, d'une tuile légèrement déplacée, ou d'un solin fissuré. Remonter au point de départ pourra s'avérer nécessaire car le ruissellement peut provenir de quelques mètres plus en hauteur.

3.

Le problème d'étanchéité

Si la fuite se situe autour d'une fenêtre de toit, il y a de fortes chances pour qu'il s'agisse d'un problème d'étanchéité.

4.

L'écoulement d'eau

Si la fuite est importante, faites appel à un professionnel afin qu'il effectue les travaux nécessaires, et pose une bâche pour éviter de graves dommages pour l'habitation.

5.

L'infiltration d'eau de pluie

La fuite peut être due à un mauvais entretien des gouttières et des corniches et cela peut provoquer une infiltration des eaux pluviales.

Vérifier régulièrement les combles permettra de déceler toute anomalie. Toute trace d'humidité, de moisissures, de champignons, de bois pourris, d'odeurs désagréables doivent faire penser à une fuite d'eau.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment sceller un toit et éviter l’intrusion des pigeons ?

Votre toit est devenu l'asile des pigeons sans domicile fixe, et vous êtes devenu le « pigeon » des pigeons ? Si c'est chez vous qu'ils viennent se rassasier, dormir et faire leurs besoins, il est grand temps que ça s'arrête ! Les pigeons posent souv

CFO Conseil

Comment poser de la tôle ondulée

La tôle ondulée permet la réalisation rapide d’une couverture. Son montage simple et fiable en fait un matériau très connu. Malgré les efforts des fabricants qui ajoutent des pigments pour la colorer, son principal inconvénient reste son inesthé

CFO Conseil

Comment refaire l’étanchéité d’une toiture terrasse ?

La réfection de l’étanchéité d’une toiture terrasse peut être partielle (cas de la fuite) ou totale (étanchéité hors d’usage). Ces travaux devront être réalisés par temps sec en respectant les contraintes données par les fabricants de me

Chercher un article sur Comment fait-on