Comment préserver une maison de l'humidité ?

Rien n'est plus désagréable dans une habitation que cette odeur de moisissures, ces murs qui se recouvrent d'une couche blanchâtre de salpêtre, des tapisseries qui se décollent par l'humidité. Avant d'en arriver là, surveiller sa maison et la garder saine est possible. Les conseils suivants vous aideront à savoir comment préserver une maison de l'humidité.

Étapes de réalisation

1.

Les infiltrations peuvent venir de plusieurs façons : des eaux de pluies qui viennent de la toiture, des infiltrations dues à une différence de niveau entre le sol extérieur et le sol intérieur de l'habitat. Si le sol extérieur est plus haut que l'autre, l'eau va s'imprégner dans les murs et provoquer des ruissellements, voire des inondations, dans les caves ou sous-sol.

2.

La première des choses, c'est de tenir compte de tous les facteurs de risques lorsque l'on fait construire.

3.

S'assurer d'une bonne étanchéité de la toiture, du bon état des gouttières, des canalisations permettra d'éviter l'humidité : bien isoler la toiture est une étape primordiale, remplacer les tuiles ou ardoises cassées, les rendre étanches. Installer un écran isolant protège contre les fuites d'eau en cas de fortes pluies, de vents violents ou de neige. Vérifiez l'isolation autour des cheminées et si nécessaire, réparez le zinc.

4.

Les murs peuvent être poreux : un traitement spécifique leur apportera la protection nécessaire pour éviter les infiltrations. Si à l'intérieur, les murs montrent une certaine humidité, appliquer une peinture spéciale permettra aussi d'éloigner les risques de maladies respiratoires ou allergiques.

5.

La vérification régulière des ouvertures et de leur étanchéité permet d'assurer un climat sain à l'intérieur de la maison ; si c'est nécessaire, il suffit de coller un joint adhésif pour prévenir des infiltrations.

Sur le même thème

CFO Conseil

Comment répandre un isolant en vrac

Poser de l’isolant en vrac par épandage manuel consiste à répandre les flocons d’isolant dans des endroits parfois inaccessibles, en isolation unique ou en complément d’une autre isolation.

CFO Conseil

Comment poser des rouleaux d’isolants entre des solives

La pose de rouleaux d’isolants fait partie des principaux travaux d’isolation. Les matériaux isolants conditionnés sont prêts à dérouler. L'isolation entre les solives n'exige pas de compétences particulières mais de la patience et de la pruden

bienvenat

Comment enlever les traces d'humidité et de chaleur sur un mur ?

Les traces d'humidité et de chaleur sont fréquentes sur les murs. Il faut dire que ces traces détériorent le mur et ternissent son embellissement. C'est la raison pour laquelle, il faut les enlever au plus vite. Cette tâche n'est pas seulement réser

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Isolation