Comment réduire sa consommation d'énergie électrique ?

Cela coûte de plus en plus cher et il est plus que jamais temps que chacun de nous se préoccupe de la situation qui n'est pas sans répercussion sur l'environnement. Par des petits gestes quotidiens, il est possible de faire baisser cette consommation de près de 50%. L'application des consignes suivantes permet de réduire sa consommation d'énergie électrique.

Étapes de réalisation

1.

Pourquoi ne pas profiter au maximum de la lumière du jour ? Elle est bien souvent largement suffisante et si l'on doit utiliser un éclairage, choisir des ampoules basse tension (fluo compacte) d'une puissance adaptée à leur usage. Éviter les halogènes en permanence, gros mangeurs d'électricité et prendre l'habitude d'éteindre la lumière lorsque l'on quitte une pièce sont des moyens de faire baisser sa facture d'électricité. Attention également à ne pas laisser allumer un lieu que l'on ne fréquente pas souvent qui n'est pas équipé d'une minuterie : cave, grenier...

2.

En ce qui concerne le chauffage, l'utilisation de thermostats et de programmateurs permet de réguler. Inutile d'avoir des températures trop élevées, ce n'est pas bon pour la santé : 16° la nuit pour une chambre et 19° dans les pièces à vivre le jour suffisent largement. Éteindre le chauffage lorsque l'on s'absente plusieurs jours et le baisser quelques heures en notre absence évitera le gaspillage.

3.

Vérifier l'isolation thermique : un double vitrage, des joints d'étanchéité, des double rideaux diminuent la perte de chaleur.

4.

Entretenir régulièrement les convecteurs, débarrasser les grilles des poussières contribue à un meilleur fonctionnement et une bonne diffusion de la chaleur.

5.

Si l'on ouvre ses fenêtres l'hiver pour aérer, ce qui est recommandé pour un habitat sain, il faut penser à éteindre son chauffage.

6.

Les appareils ménagers sont de gros consommateurs d'énergie et l'on peut réduire de moitié la consommation de plusieurs façons : choisir des équipements de faible consommation (classe A), dégivrer réfrigérateur et congélateur, éviter l'utilisation de sèche linge, utiliser les programmes éco des lave-vaisselle et lave linge, arrêter une plaque de cuisson avant la fin d'une cuisson longue (elle continue de chauffer encore pendant plus de 10 minutes).

7.

Ne pas laisser les appareils en veille. Au bout d'une année sur l'ensemble de tous les appareils laissés en veille, c'est 10% en moins de consommation.

8.

Ne pas faire couler de l'eau chaude inutilement, utiliser un arrêt de douche et remettre systématiquement le thermostat sur la position froid.

Commentaires

duuuuuude | 25/10/2010  

moi je fais un travail décole et jaimerais en avoir plusss svpp cest vrm important sa compte pour beaucoup de am note

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment équilibrer un radiateur ?

Dans les maisons équipées d'une chaudière, il arrive que certains radiateurs soient moins chauds que d'autres. Il s'agit le plus souvent des radiateurs les plus éloignés de la chaudière. Cela signifie que le fluide caloporteur ne circule pas harmoni

pumaone

Comment ventiler sa toiture ?

Quand les premières crises de l'énergie ont encouragé les travaux d'isolation sous toiture, on a souvent cru indispensable de garnir de matériau isolant jusqu'aux égouts. Privé d'aération, la charpente devenait la proie des insectes xylophages. La

CFO Conseil

Comment installer un radiateur sèche-serviette

Le sèche-serviette électrique est le radiateur idéal pour la salle de bains. Son installation est relativement simple mais nécessite un appareil adapté vendu dans les magasins spécialisés : un boîtier de raccordement électrique équipé d’un c

Chercher un article sur Comment fait-on