Comment combattre les moustiques ?

 

par mamytine74 |

     
Comment combattre les moustiques ?

On a beau être persuadé de la nécessité de la biodiversité, et de l'utilité de chaque animal dans la chaîne du vivant, on n'en est pas moins bien embêté quand les moustiques attaquent. Pour les combattre, il existe toute une panoplie de produits chimiques et d'astuces naturelles, dans laquelle chacun fera son choix selon ses convictions.

Étapes de réalisation

1.

La première précaution pour se débarrasser des moustiques est à prendre en amont : supprimer les eaux stagnantes. Les larves de moustiques abondent en effet dans les réservoirs d'eau de pluie, les soucoupes des pots de fleurs, les vases, les bassins (sauf si vous y mettez des poissons rouges)... En veillant à ne pas laisser dans le jardin ou sur les fenêtres de récipients contenant de l'eau croupie, on supprime une des causes de l'apparition des moustiques.

2.

La façon la plus répandue de tuer les moustiques est d'utiliser l'arsenal chimique : les bombes aérosols, à base de pyréthrinoides la plupart du temps ; les crèmes ou lotions répulsives, dont l'efficacité peut durer pendant 7 heures pour certaines, les serpentins que l'on accroche au plafond et qui se consument lentement. Tous ces produits ne sont pas très bons pour la santé car comme les moustiques nous les respirons aussi...

3.

Les moyens mécaniques : les diffuseurs électriques, que l'on branche sur une prise et qui libèrent en continu un produit chimique ; les pièges électriques : les moustiques meurent par électrocution au contact d'une grille sous tension ; les boîtiers solaires qui émettent des ultra-sons que ne supportent pas les moustiques femelles.

4.

Les moyens naturels : l'huile essentielle de citronnelle et / ou de géranium, à vaporiser ou à diffuser dans la maison ; les tomates que l'on plante sous les fenêtres, et qui ont fait leurs preuves ; la plante de Neptune, une étonnante plante qui n'a besoin ni d'eau ni de terre, et dont les sécrétions font fuir les moustiques (mais pas les mouches, selon des utilisateurs).

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Encore plus simple pour ne pas avoir de moustiques : fermer la fenêtre avant d'allumer la lumière, ou adopter la moustiquaire !

Ajouter un commentaire 

Commentaires

tnt1232010 | 25/09/2010  

on a essaye tous les moyens pour combattre les moustiques mais ca n'a pas marche je crois qu'ils s'habituent avec les insecticides et leurs obeurs merci

Sur le même thème

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

CFO Conseil

Comment traiter une charpente

Le traitement des éléments d’une charpente contre les insectes pourra se faire de façon préventive ou curative. Le traitement préventif évite la venue massive d’insectes. Le traitement curatif n'est réellement efficace qu’après un diagnostic

Chercher un article sur Comment fait-on