Comment faire face aux thrips ?

 

par santoline |

     

Les thrips sont de petits insectes ravageurs agissant sur nos plantations aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. De vrais nuisibles à surveiller.

Étapes de réalisation

1.

Les thrips sont de petits insectes au corps allongé, jaune, brun ou noir, mesurant 1 à 2mm, et dotés d'une paire d'ailes. Ils marchent, sautent et volent. Ils s'en prennent aussi bien aux plantes placées à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ils se retrouvent dans le jardin, le potager, la serre ou les arbres. Les larves apparaissent dès le mois de mai après avoir hiverné.

2.

Les thrips apprécient les orchidées, hibiscus, rhododendrons, gerberas, fuchsias, daturas, cyclamens... mais aussi le concombre, les pois, les poireaux, les oignons. Ils se manifestent surtout en saison chaude et sèche et souvent sur les plantes manquant d'eau. Ils sont très attirés par les fleurs blanches.

3.

Les thrips sucent les tiges et les feuilles en perçant les tissus végétaux. Des marbrures argentées apparaissent sur les feuilles, la plante s'affaiblit et sa croissance est très ralentie. Ils se cachent surtout sous les feuilles et dans les fleurs.

4.

Lorsqu'une attaque de thrips est identifiée, il est recommandé d'arroser toute la plante puis de supprimer toutes les parties atteintes et de les brûler. Cette action peut être suivie d'une pulvérisation d'eau savonneuse qui asphyxie les insectes. Pour les plantes en pot, il est conseillé de les isoler afin de ne pas contaminer les végétaux voisins et si la contamination est importante, il est prudent de changer le terreau. Enfin, une dernière méthode bio consiste à suspendre près des végétaux sensibles des petites plaques bleues engluées sur lesquelles les thrips viendront se coller.

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des fourmis

Les fourmis sont partout, dans les champs, dans les bois et même dans nos maisons. Dans ce dernier cas, il est difficile de s’en débarrasser. Qui sont-elles, comment vivent-elles, comment sont-elles organisées ? Comment communiquent-elles entre elle

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

Chercher un article sur Comment fait-on