Comment calculer la pente d'un toit ?

Comment calculer la pente d'un toit ?

Vous voulez faire des travaux de rénovation, installer une fenêtre de toit, etc., et l'on vous demande quelle est la pente de votre toiture. Voici quelques indications pour savoir comment calculer la pente d'un toit.

Étapes de réalisation

1.

On entend par pente, l'inclinaison de la surface du toit avec l'horizontale ; c'est le rapport entre la distance verticale et la distance horizontale qui s'exprime soit en pourcentage, soit en degré. Pour plus de clarté, une pente à 40% indique que si l'on avance de 100 mètres, on monte 45 mètres.

2.

Pour faciliter les calculs, il existe une petite calculette qui permet de faire tous les calculs utiles à un bricoleur. Également, vous pouvez effectuer ces calculs sur des sites en ligne.

3.

Si vous tenez absolument à faire le calcul vous-même, la pente de votre toit est la tangente de l'angle alpha ; en clair, pour connaître cette tangente il faut diviser la hauteur du pignon par la largeur au sol et l'on obtient la pente en pourcentage.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

larry | 12/07/2012  

Alors! Je pense que j'ai trouvé une entreprise qui marchera pour calculer la pente quand je refais tout le toiture. Je veux changer beaucoup de la maison en fait et j'ai économisé assez maintenant pour faire les grands projets. C'est une entreprise de couvreur-- http://www.toituresdustlaurent.com -- mais je ne suis pas exactement doué avec les maths... Peut-être je vais demander à ma femme de le faire ce soir pour nous assurer du travail de l'entreprise enfin!

peter3 | 13/01/2011  

bonjour , je dois calculer la pente de mon toit pour déposer un permis de construire. Mon toit actuel mesure 5,65m au faitage , la hauteur a l'egout est de 4,25m, j'ai un toit 2 pentes identiques ( dans la région méditerranéene) et je dois respecter la législation de la région , soit 25% à 30%. Je veux faire une extension accolée au mur pignon en suivant la pente existante mais je n'arrive pas à la calculer pour l'indiquer sur mes documents , je vous remercie de me dire comment faire . Une pente de 25 % signifie que pour une longueur à l'horizontale de 1 m, votre toit monte de 25 cm. Si j'ai bien compris votre demande, il vous suffit de diviser la différence de hauteur entre le faitage et l'égout du toit, soit 5,65 - 4,25 = 1,40 m, par la demi-largeur de la maison (puisqu'il y a deux versants identiques). Pour une largeur de 9,33 m, la pente est de 1,40 / (9,33 / 2) = 0,30 soit 30 % de pente. Pour une largeur de 11,20 m, la pente est de 1,40 / (11,2 / 2) = 0,25 soit 25 % de pente. Est-ce suffisamment clair ?

jou | 24/03/2010  

il est mieux si votre article contient quelque serie d'exemple et possede un schéma representatif

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment sceller un toit et éviter l’intrusion des pigeons ?

Votre toit est devenu l'asile des pigeons sans domicile fixe, et vous êtes devenu le « pigeon » des pigeons ? Si c'est chez vous qu'ils viennent se rassasier, dormir et faire leurs besoins, il est grand temps que ça s'arrête ! Les pigeons posent souv

CFO Conseil

Comment poser de la tôle ondulée

La tôle ondulée permet la réalisation rapide d’une couverture. Son montage simple et fiable en fait un matériau très connu. Malgré les efforts des fabricants qui ajoutent des pigments pour la colorer, son principal inconvénient reste son inesthé

CFO Conseil

Comment refaire l’étanchéité d’une toiture terrasse ?

La réfection de l’étanchéité d’une toiture terrasse peut être partielle (cas de la fuite) ou totale (étanchéité hors d’usage). Ces travaux devront être réalisés par temps sec en respectant les contraintes données par les fabricants de me

Chercher un article sur Comment fait-on