Comment nettoyer un casque ?

 

par evegill |

     
Comment nettoyer un casque ?

Qu'il soit de moto, de scooter ou de vélo, un casque a régulièrement besoin d'être nettoyé et entretenu pour lui assurer une longue durée de vie et un aspect esthétique toujours appréciable. Un lavage complet à la fréquence de deux à trois fois par an représente une bonne moyenne si vous le portez chaque jour ou plusieurs fois par semaine.

Étapes de réalisation

1.

L'eau savonneuse (savon de Marseille par exemple) est le meilleur mélange qui permettra de nettoyer à la fois l'intérieur et l'extérieur du casque. Dans tous les cas, évitez à tout prix les produits trop puissants ou corrosifs, qui risqueraient d'attaquer la mousse des protections ou la peinture.

2.

Si votre casque est démontable, désassemblez chaque partie au préalable. Plongez le casque ou chaque élément dans un récipient ou une baignoire remplis d'eau tiède savonneuse et lavez l'ensemble en frottant doucement la mousse à l'aide d'une vieille brosse à dents.

3.

Utilisez une lavette ou une éponge douce pour nettoyer la partie extérieure du casque ; laissez-la tremper une demi-heure en cas de salissures importantes et résistantes. Rincez parfaitement à l'eau claire à deux reprises, essorez en pressant la mousse avec les mains et laissez sécher à l'air libre.

4.

L'étape du séchage est souvent longue, en moyenne 24 à 48 heures ; vous pouvez néanmoins essayer de l'accélérer en utilisant un sèche-cheveux que vous prendrez garde à ne pas placer trop près de la mousse. Une fois l'ensemble sec, lustrez l'extérieur du casque à l'aide d'un chiffon doux. Nettoyez la visière avec du produit pour vitres et un chiffon non pelucheux.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Des bombes de nettoyage existent également, qui ne remplacent cependant pas un véritable lavage de fond. Réservez-les plutôt à l'entretien entre deux lavages.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment choisir des bottes de moto pour une meilleure protection ?

Les bottes de moto se distinguent des bottes de cow-boy ou des bottes de travail par certains éléments spécifiques tels que les coquilles d’armure, les soufflets et une semelle offrant une bonne adhérence. Il est important de bien les choisir pour a

Cabinet MCE

Comment contester un avis de contravention ?

Le capital de points de votre permis de conduire s'amenuise à vue d'œil, et vous venez de recevoir un avis de contravention qui risque de conduire à l'invalidation de votre permis de conduire lorsque le retrait de points interviendra. Vous souhaitez do

Adélaïde

Comment conduire à New York ?

Qui n’a pas rêvé de se prendre pour « Joe le taxi » et sillonner les rues de Manhattan en yellow cab ? Quelques conseils indispensables pour bien vivre sa conduite à New York.

Chercher un article sur Comment fait-on