Comment changer et raccorder une bouteille de gaz ?

Comment changer et raccorder une bouteille de gaz ?

Si l'on n'est pas raccordé au gaz naturel, l'approvisionnement en gaz se fait au moyen de citernes de diverses contenances qu'il faut régulièrement changer. Mis à part la manipulation un peu compliquée du fait du poids, cette opération est facile à réaliser. Les recommandations ci-après, vous expliqueront comment changer et raccorder une bouteille de gaz.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une bouteille de gaz
  • Une clef
  • Un joint
  • De l'eau savonneuse

Étapes de réalisation

1.

Une chose essentielle est à respecter :

Ne jamais remplacer une bouteille de propane par du butane ou inversement. Si l'on veut changer de gaz, il faut impérativement changer les gicleurs des appareils qui utilisent ce gaz.

2.

Pour changer la bouteille :

Il faut dégager l'ancienne ; fermez le robinet et dévissez à l'aide d'une clef le détendeur. Vérifiez l'état du joint et changez-le au besoin (attention, les joints gaz sont spéciaux).

3.

Dévissez

Amenez la bouteille pleine, dévissez le chapeau à la main et vérifiez que le robinet soit bien fermé en tournant le "volant" dans le sens de la flèche marquée F.

4.

Ôter la capsule plastique de sécurité.

Vérifiez que la valve de la bouteille soit propre, la présence de saletés pourrait altérer son fonctionnement.

5.

Raccordez

Raccordez en bloquant le détendeur sur le robinet. Vissez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Si le vissage ne peut pas être effectué à la main, utiliser une clef en faisant attention de ne pas forcer, ce qui provoquerait l'écrasement du joint.

6.

Pour être sûr qu'il n'y a pas de fuite

Prenez de l'eau savonneuse ou un liquide vaisselle, et mettez-en autour des jointures. Si des bulles se forment, c'est qu'il y a une fuite et que le serrage n'est pas bien fait.

7.

Remettez la bouteille en position, et ouvrez le robinet.

8.

Depuis quelques temps, les fabricants proposent des systèmes de détendeurs de sécurité plus simples et plus faciles à raccorder. La lecture des recommandations indique le fonctionnement et les consignes à suivre pour le raccordement.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Changez le flexible régulièrement - la date de péremption figure dessus.

Ne jamais fumer lors de cette manipulation.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment équilibrer un radiateur ?

Dans les maisons équipées d'une chaudière, il arrive que certains radiateurs soient moins chauds que d'autres. Il s'agit le plus souvent des radiateurs les plus éloignés de la chaudière. Cela signifie que le fluide caloporteur ne circule pas harmoni

pumaone

Comment ventiler sa toiture ?

Quand les premières crises de l'énergie ont encouragé les travaux d'isolation sous toiture, on a souvent cru indispensable de garnir de matériau isolant jusqu'aux égouts. Privé d'aération, la charpente devenait la proie des insectes xylophages. La

CFO Conseil

Comment installer un radiateur sèche-serviette

Le sèche-serviette électrique est le radiateur idéal pour la salle de bains. Son installation est relativement simple mais nécessite un appareil adapté vendu dans les magasins spécialisés : un boîtier de raccordement électrique équipé d’un c

Chercher un article sur Comment fait-on