Comment choisir un chauffe eau solaire individuel ?

Produire de l'eau chaude à partir de l'énergie solaire, même les jours de mauvais temps avec un dispositif d'appoint, permet de réduire sa consommation d'énergie électrique. Si le système est cher à l'achat, des aides en matière d'équipement protégeant l'environnement en diminuent le coût initial. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir un chauffe eau solaire individuel.

Étapes de réalisation

1.

Il importe de se renseigner concrètement sur la réalisation auprès de professionnels compétents car toutes les combinaisons d'appoint ne sont pas possibles.

2.

S'il s'agit d'une nouvelle habitation pour laquelle vous désirez obtenir de l'eau chaude toute l'année, il faut retenir la formule chauffe eau solaire à éléments séparés. Si le ballon peut être installé plus haut que le niveau des capteurs, un chauffe eau solaire en thermosiphon convient ; sinon, il faudra opter pour un chauffe eau à circulation forcée.

3.

S'il s'agit d'une résidence de vacances avec un équipement minimal et que l'on souhaite plus de confort au niveau eau chaude, un chauffe eau solaire monobloc permettra de réduire la facture.

4.

Si l'habitation principale comporte déjà un équipement eau chaude, l'adjonction d'un chauffe eau solaire va permettre de faire baisser la consommation électrique.

5.

Le système le moins cher est le système monobloc puisque le chauffe eau est intégré au capteur ; il fait donc l'économie d'un circuit et d'un système de pompage. Cette formule présente cependant quelques inconvénients : inesthétique, il se refroidit plus vite dans la mesure où il est dehors. Ce qui fait qu'on le réserve surtout aux sites isolés dans un climat relativement doux.

6.

Le volume du ballon est déterminé par le nombre d'utilisateurs et en fonction de la zone climatique concernée.

7.

Ne pas hésiter à consulter un professionnel qui par ses conseils aidera au bon choix.

Sur le même thème

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau en fer galvanisé ?

Des travaux de plomberie en vue ? Vous devrez effectuer le remplacement d'un tronçon de tuyau en fer galvanisé ? Lisez ce qui suit afin de savoir comment procéder, et faire le remplacement du tuyau vous-même !

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau de fonte ?

Les travaux de plomberie peuvent faire partie de votre plan de rénovation de votre maison. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez penser à changer un tronçon de tuyau de fonte vous-même. Voici donc les différentes étapes afin d'être en mesure

CFO Conseil

Comment réaliser une douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne allie esthétisme et praticité. Facile d’entretien, décorative, elle se décline grâce à différents matériaux : le bois, la faïence, la mosaïque… Principal avantage : l’absence du receveur de douche, l’eau s’

Chercher un article sur Comment fait-on