Comment laver une doudoune ?

 

par evegill |

     
Comment laver une doudoune ?

Certains vêtements nécessitent, par leur composition fragile ou spécifique, un nettoyage adapté qui respecte leur délicatesse. Les manteaux du style doudoune, souvent fabriqués à base de polyester ou de nylon et remplis de duvet ou de plumes, doivent être lavés avec prudence afin de ne pas risquer l'agression des fibres textiles et la déformation du vêtement. Quelques conseils.

Étapes de réalisation

1.

Comme pour tout vêtement, commencez par consulter les conseils inscrits sur l'étiquette de la doudoune. Si la meilleure solution reste de confier son nettoyage à un pressing, vous pouvez néanmoins opter pour un lavage à la machine, à condition que celui-ci soit permis.

2.

Même s'il est précisé sur l'étiquette qu'un lavage à 40° est autorisé, préférez programmer votre machine sur un cycle pour linge délicat à 30°. Utilisez une lessive douce pour fibres textiles fragiles et évitez l'adoucissant, quel que soit son type.

3.

L'étape du séchage reste sans doute la plus importante pour ce type de vêtement. Utilisez impérativement un sèche-linge dans lequel vous aurez placé plusieurs balles de lavage, qui assureront une parfaite répartition du duvet et conserveront l'effet gonflant après séchage.

4.

Réglez le sèche-linge sur un cycle long (de une à deux heures) à température moyenne. Ce type de vêtement étant toujours très long à se débarrasser de toute l'humidité, séchez la doudoune en deux étapes : une fois sur l'endroit, une fois sur l'envers en la retournant.

Commentaires

ciindy | 29/01/2014  

bjr jai une doudoune à laver il marque 40° max mais j'ai mis à 30° délicat est-t-il préférable de mettre une balle de tennis et où la placer ?

lana922 | 11/01/2013  

merci

lazizaba | 09/01/2012  

j'ai une doudoune en flanelle avec du duvet et un peu de cuir. Comment faire pour enlever l'odeur de transpiration qu'il y a sous les bras. Cela fait 2 fois que je j'amène au pressing mais il y a encore une odeur. Quel conseil me donnez-vous. Merci.

maria1 | 07/01/2012  

j'ai également lavé ma doudoune comme il est stipulé ci-dessus, mais n'ayant pas de sèche linge, je l'ai lavé en arrêt cuve pleine, ensuite j'ai vidangé et insérée 4 balles de tennis avec un essorage à 1000. Et bien ça fera rien que deux doudounes abîmées ; chapeau pour nous vendre des vêtements qu'au premier lavage peuvent aller à la poubelle. Ca serait bien qu'on puisse nous conseiller

foufou95 | 22/11/2011  

et si on a pas de sèche linge, comment on peut obtenir que le duvet redevienne normal. merci de prendre en considération ma question, j'ai lavé ma doudoune et j'étais surprise de voir que son format initial a disparu, alors comme je n'a pas de sèche linge , je l'ai mise sur un cintre et à chaque fois j'ai essayé de détacher les boules du duvet qui s'est mis en boulette dans chaque recoin de la doudoune, j'ai un peu prés réussie à avoir certain côté mais il me reste celui du cou qui est tjrs vide dans le milieu alors que le duvet s'est rembourré sur les deux côtés.
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache ancienne sur un tissu blanc ?

Votre tissu blanc est taché depuis très longtemps et vous avez décidé de vous occuper finalement de cette marque ? Sachez qu’il ne s’agit pas d’une mission impossible. Voici quelques gestes qui vous permettront de venir à bout d’une tache anc

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache d’alcool sur un tissu en coton ?

Une tache d’alcool peut gâcher un tissu en coton, qu’il s’agisse d’un vêtement ou d’un revêtement de meuble. Il existe des méthodes simples pour vous débarrasser de ce type de tache. Voici quelques conseils.

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache jaune sur un tissu ?

Des taches de couleur jaune peuvent faire leur apparition sur votre linge, que ce soit un vêtement ou un linge de maison. Ceci survient après un long moment resté dans la penderie. Voici quelques conseils pour vous débarrasser d’une tache jaune sur

Chercher un article sur Comment fait-on