Comment choisir un garage pour entretenir sa voiture dans les meilleures conditions ?

 

par mamytine74 |

     
Comment choisir un garage pour entretenir sa voiture dans les meilleures conditions ?

Choisir un bon garage

A l'heure de l'électronique, il devient de plus en plus difficile de procéder soi-même aux réparations sur sa voiture. Il faut se tourner vers un professionnel qui disposera de l'équipement ad hoc. Mais lequel choisir ? Centre-auto ? Garage de concessionnaire ? Petit garage ? Il est bon de connaître les avantages et les inconvénients de chaque structure avant de faire son choix.

Étapes de réalisation

1.

Les centres-auto proposent des tarifs attractifs et on n'a pas besoin de prendre rendez-vous très longtemps à l'avance. La disponibilité peut être un critère qui déterminera votre choix. On peut les privilégier s'il s'agit d'une révision simple ou d'une intervention mécanique classique. Ils sont intéressants pour leurs opérations de promotion ponctuelles, qu'il faut savoir repérer (par exemple deux amortisseurs pour le prix d'un). Sauf exceptions, ils ne sont pas formés pour des opérations spécifiques à tous les modèles de voiture. Il semble préférable de leur confier votre véhicule pour des entretiens basiques uniquement, mais attention à leurs devis car ils peuvent proposer des opérations inutiles.

2.

Les concessionnaires : on est obligé d'y passer dans les 2 ans après l'achat du véhicule pour bénéficier de la garantie contractuelle du constructeur, mais au-delà votre choix est libre. Il peut cependant être préférable de continuer à s'adresser à eux car certaines opérations ne sont faisables que par un représentant de la marque (par exemple le remplacement d'un pot d'échappement qu'on ne peut trouver ailleurs sur le marché, ou la réparation de l'électronique dont ils ont le monopole des logiciels). On peut y bénéficier de réglages spécifiques à la marque, ou d'une reprogrammation de l'électronique. Mais les prix sont élevés et il faut parfois du temps pour obtenir un rendez-vous. A vous de négocier serré, d'exiger des consommables (par exemple l'huile) à des prix raisonnables. Épluchez le devis et négociez.

3.

Dans les petits garages, vous aurez souvent l'impression d'être mieux accueilli et leurs tarifs de main-d'œuvre sont plus intéressants qu'ailleurs. Évitez de leur confier votre voiture pour des interventions sur l'électronique embarquée parce qu'ils n'ont pas toujours l'outillage de diagnostic approprié. Mais en ce qui concerne la mécanique pure, ils sont particulièrement compétitifs. Les privilégier pour des opérations "sur mesure".

Commentaires

wiwi1 | 01/12/2013  

En lisant les forums sur internet et en questionnant un peu votre entourage au fait de l'automobile, (pas les gens j'm'en foutistes qui n'y comprennent rien, ce qui les arrange), on s'aperçoit que les centre auto (pas tous mais beaucoup) sont peu scrupuleux. Leurs tarifs avantageux tiennent souvent de la rapidité de l'intervention (souvent lié au bâclage) ainsi qu'a la faible certification/expérience des mécaniciens. On s'en apercevra avec la purge du système de frein qu'ils font en dévissant juste deux vis, la vidange qu'ils font sans attendre que toutes l'ancienne huile coule, la non vérification de la bonne courroie pour votre véhicule. Le petit garagiste peut être bon, n'hésitez pas à aller loin de chez vous. Le travail propre et soigneux est tellement rare qu'il nécessite d'être mis en valeur.

Sur le même thème

Plumette1

Comment brancher un ampli ?

Pour obtenir un son percutant dans votre voiture, vous devez installer un système audio complet. Celui-ci doit notamment comporter un ampli. Voici quelques conseils pour réussir le branchement de l’ampli dans votre auto.

Plumette1

Comment préparer la carrosserie d'une voiture avant de la peindre ?

Pour réussir la peinture de votre voiture, vous devez faire preuve de patience et de rigueur. Il faut également du temps. Votre travail ne doit pas être interrompu. Rien ne doit être laissé au hasard et la moindre erreur altérera le résultat. Voici

gimini

Comment procéder aux vérifications indispensables au cours d’une vidange ?

Au moment d’effectuer la vidange de votre voiture, vous devez procéder à différentes vérifications dont celle des filtres. Ceux-ci sont indispensables pour le bon fonctionnement de votre auto. Voici les vérifications à faire au cours d’une vidan

Chercher un article sur Comment fait-on