Comment un futur papa peut-il trouver sa place pendant la grossesse de sa femme ?

 

par mamytine74 |

     
Comment un futur papa peut-il trouver sa place pendant la grossesse de sa femme ?

Si la maternité est une période de symbiose intense entre la future maman et l'enfant qu'elle porte, le papa, lui, s'interroge sur son rôle. Il connaît des périodes d'angoisse et de doute, il voudrait aider sa femme mais parfois elle lui semble un peu étrangère. Le futur papa ne doit pas rester seul avec ses questions. Il existe des solutions pour qu'il trouve sa place dans cette formidable aventure qui consiste à donner la vie.

Étapes de réalisation

1.

Le futur père doit exprimer ses angoisses en dialoguant avec sa femme. Les mettre en mots lui apportera déjà un certain soulagement. "J'ai l'impression que tu changes et cela m'inquiète", "tu es dans ta bulle et je me sens rejeté", "j'ai peur de ne pas retrouver notre intimité", "je ne sais pas si je serai un bon père", "je ne comprends pas pourquoi nous n'avons plus de relations physiques". Ces questions, et bien d'autres, il doit oser les aborder franchement. Sa femme lui apportera des réponses rassurantes, et sans doute fera-t-elle plus attention à lui.

2.

Le futur père peut aussi chercher le réconfort auprès d'autres personnes : soit des amis ou parents qui ont connu la même situation et le conseilleront, soit un groupe de paroles, comme il en existe dans certaines maternités. Ils sont réservés aux papas, encadrés par gynécologues et psychologues, et ils permettent de dédramatiser la situation, de comprendre les comportements des futures mamans (comme la manie de tout ranger et laver avant l'accouchement, les sautes d'humeur, les bouleversements émotionnels, puis plus tard le spleen de l'accouchée...) et de poser toutes les questions concernant la sexualité, les angoisses légitimes, l'organisation, l'accouchement, l'arrivée de bébé. Face à d'autres hommes tout aussi désemparés, chacun se sent réconforté.

3.

Le futur père ne doit pas attendre l'accouchement pour se positionner en tant que papa. C'est à lui de "tendre la main" à son bébé pour que tous deux fassent connaissance : le père écoutera les bruits en posant son oreille sur le ventre maternel, il sentira l'enfant bouger en suivant les déplacements avec sa main, il parlera au fœtus et celui-ci s'habituera à sa voix. Il est bon que le papa accompagne sa femme aux séances préparatoires à l'accouchement, où il apprendra comment l'aider et la soutenir.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

La place du père, c'est celle qu'il souhaite. Certains pères n'ont pas envie d'intervenir dans l'extraordinaire relation qui lie la mère à son futur bébé, ou d'assister à l'accouchement. Il ne s'agit pas de forcer les pères mais de leur donner les moyens de trouver leur place.

Commentaires

invitefine45 | 29/07/2010  

Y a t'il quelqu'un qui aurait un conseil?

invitefine45 | 29/07/2010  

je suis dans cette situation et ça vire à la grosse déprime. notre relation de couple est de + en + froide (je ne parle pas de sexe mais de tendresse) on se voit plus que vite fait... le pire c'est qu'on ne vit meme pas encore ensemble et j'ai pas l'impression qu'elle soit pressée qu'on s'installe j'ai meme l'impression de la saouler quand je lui en parle. c'est dur de vivre la grossesse de ma copine comme ça en + je la sens pas vraiment motivée pour passer du temps avec moi.... bref si j'avais su que ça se passerait comme ça je lui aurai dit de prendre la pilule tant qu'on ne vit pas ensemble

Sur le même thème

berindra

Comment bien vivre sa grossesse ?

La grossesse entraîne neuf mois de chamboulements physiques et psychiques. Hormone, prise de poids, saute d’humeur se mélangent avec la sensation de plénitude, la féminité accomplie, l’attente du bébé. Ces changements pourraient être bien véc

Titiana

Comment profiter de vacances à la montagne pendant la grossesse ?

Contrairement aux idées reçues, une femme enceinte peut très bien profiter de vacances à la montagne. Pour que tout se passe bien, il existe toutefois un certain nombre de précautions à prendre. Découvrez comment profiter de belles vacances à la m

miara

Comment amoindrir la douleur des seins pendant la grossesse ?

Durant les premiers mois de la grossesse, il est normal que les seins deviennent douloureux et qu’ils soient, de ce fait, très sensibles. Heureusement, il existe des petites astuces pour y remédier et amoindrir ainsi la douleur.

Chercher un article sur Comment fait-on