Comment utiliser de la gomme adragante ?

 

par Bob21 |

     

La gomme adragante permet de vieilles recettes de colle et est d'une utilité toute particulière pour l'émail sur cuivre. Découvrons ensemble comment l'utiliser.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Gomme Adragante
  • Eau
  • Pinceau

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord sachez que la gomme adragante est vendue sous la forme de poudre blanche très fine. On l'utilise en la diluant avec de l'eau. Sa préparation est très proche de la colle à papier peint et doit avoir la même texture gélatineuse et collante.

2.

Cette gomme a donc la particularité de se nettoyer facilement et simplement à l'eau. Une fois la préparation réalisée vous pourrez l'utiliser en tant que colle pour papier. Sa durée est relativement basse et la papier se décolle assez vite. Mais ce mélange est relativement bon pour de la restauration éphémère par exemple.

3.

Son application principale se trouve dans la réalisation des émaux sur métaux.
En effet, l'émaillage se faisant des 2 côtés d'une plaque de métal, l'étape dite de "contre-émaillage" est réalisée grâce à cette gomme. On la place simplement à l'aide d'un pinceau sur la plaque de métal, largement, puis on peut alors mélanger les poudres d'émail avant l'enfournement pour sa cuisson. La gomme disparaît avec la chaleur et ne laisse aucune trace ni bulle.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on