Comment louer une "maison" de vacances originale ?

 

par mamytine74 |

     
Comment louer une "maison" de vacances originale ?

Pour une nuit, un week-end, ou des vacances complètes, on a parfois envie de sortir des sentiers battus en expérimentant un style de vie différent. Pour nous replonger dans nos rêves d'enfant, quoi de mieux alors que dormir dans une yourte, un tipi, une cabane dans les arbres ou une roulotte ?

Étapes de réalisation

1.

La yourte mongole a le vent en poupe. On en trouve partout en France et de nombreux sites lui sont consacrés : "yourte-à-la-ferme", "yourte-évasion", etc. Cette tente circulaire, fabriquée en Asie, est un véritable habitat écologique, avec panneaux solaires ou éolienne, toilettes sèches, four solaire. Elle est souvent décorée de meubles faits-main en Mongolie. Exploitée la plupart du temps par un exploitant agricole ou un éleveur, elle est plantée dans un pré, à proximité d'une ferme, ou encore au milieu d'un élevage d'ânes ou de chevaux, ou au cœur d'une forêt. On la propose pour un couple, pour une famille, ou en dortoir pour un groupe. C'est un véritable nid douillet, insolite mais confortable. L'hébergement en yourte s'assortit souvent d'activités-découverte, dégustation de produits biologiques, stage de dessin, de botanique... Dépaysement garanti pour découvrir un monde plus zen.

2.

Les vacances en tipis, séjour atypique par excellence, sont adorées par les enfants car ils peuvent s'y ébattre en toute liberté. Le tipi était une tente nomade utilisée par les indiens d'Amérique. Tipi veut dire "lieu pour habiter". En forme de cône, soutenu par de grandes perches en bois, recouvert de peau ou de toile, le tipi est réduit à sa plus simple expression : pas de meubles, pas d'électricité. Les matelas entourent un foyer, le haut du cône restant ouvert pour permettre à la fumée de s'échapper. Le tipi est un véritable mode de vie pour être au contact de la nature. Des activités peuvent vous être proposées en parallèle : construction d'un tipi, veillées-feux de camp avec danses et légendes indiennes, dégustation de bison, fabrication d'arcs et de flèches. Vous trouverez tous les hébergements en tipi sur Internet en tapant "vacances en tipi" ou "village indien". Des sites comme "tipibivouac", "rando-tipi", "watacamp" vous permettront de faire votre choix.

3.

Un autre rêve d'enfant : la cabane dans les arbres. Ce concept récent a été une idée de génie, et il est repris dans de nombreuses régions de France (et dans le monde). La cabane est en bois, bien sûr, bâtie autour d'un tronc, sans le blesser, évoluant avec sa croissance. Elle est perchée à différentes hauteurs, de 4m à 30m, dans un arbre solide. Elle peut comprendre plusieurs pièces, avec parfois une terrasse. Toutes les cabanes perchées sont entièrement sécurisées. Aucun endroit n'est plus tranquille. Vous n'y serez épiés que par les merles et les écureuils. On en trouve en version Grand Luxe, avec tout l'équipement ménager, en version Sportive, avec tyrolienne pour s'élancer dans le vide, en version Rustique, pour être encore plus près de la nature. Elles sont souvent intégrées à des parcs qui proposent des parcours-aventure, mais aussi à des centres de relaxation avec spa et massages. Il existe même de véritables villages dans les arbres (en Ardèche notamment), avec des cabanes de différents styles. Beaucoup de sites sur le sujet : macabanenlair, lecheneperche, etc...

4.

Si vous préférez bouger, choisissez la roulotte. Tirée par un gros cheval tranquille, la roulotte est un excellent moyen pour faire du tourisme en profondeur, à un rythme lent et paisible qui s'accorde avec l'observation du paysage et favorise les rencontres. L'équipement intérieur s'apparente à celui d'une caravane, on peut y loger jusqu'à 5 personnes, y prendre ses repas, se doucher. Le loueur vous remet un carnet de route avec différents itinéraires, au cours desquels vous vous arrêterez pour la nuit dans des fermes-partenaires. Une fois dételé, le cheval sera mis au pré. A vous, ou à vos enfants, de le panser, brosser, abreuver, nourrir. Les plus jeunes s'acquittent de ces tâches avec plaisir. Les roulottes sont parquées dans un champ près de la ferme, qui propose parfois des repas campagnards (non compris dans le prix de base), ou des produits fermiers. On revient de ces vacances en roulottes avec une grande impression d'apaisement et de sérénité.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Cette liste n'est pas exhaustive. Il y a aussi la péniche, la maison troglodyte, l'éco-logis... Inspirez-vous des livres et sites sur les vacances insolites pour trouver l'hébergement qui vous convient le mieux.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Titiana

Comment choisir votre hébergement pour un séjour à Antigua-et-Barbuda ?

L’île d’Antigua-et-Barbuda est une belle destination des Antilles. Sur place, vous avez le choix entre différents types d’hébergements, allant des pensions, aux hôtels en passant par les appartements en location sans oublier les studios.

clara

Comment faire du camping sauvage ?

Le camping est un bon moyen de s'imprégner d'un paysage, d'une atmosphère, d'être en communion avec la nature. Le camping sauvage est une forme de camping qui présente beaucoup d'avantages et une liberté totale, mais qui a aussi son lot d'inconvénie

Chercher un article sur Comment fait-on