Comment graver ou sculpter une porcelaine crue ?

 

par Bob21 |

     

La porcelaine encore crue est très facile à sculpter et à graver, on peut de différentes manières obtenir un rendu plus que parfait et fin. Il est d'ailleurs recommandé sur une porcelaine de faire les rectifications lors de cette étape.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • éponge
  • eau
  • lame de rasoir
  • cutter, aiguille, ou autres outils pour travailler la terre

Étapes de réalisation

1.

Le meilleur moyen d'intervenir sur la porcelaine est de légèrement l'humidifier à l'aide soit d'un pinceau ou bien d'une éponge. Cette opération facilite la gravure et la soustraction de matière mais fragilise un peu plus le matériau. Soyez donc délicat !

2.

Pour enlever de grandes épaisseurs, on procède par grattage souvent à l'aide de lames de rasoir qui font comme des copeaux de chocolat. Pour aller un peu plus en profondeur et être aussi un peu plus précis ayez recours à des outils spéciaux pour travailler la terre ou bien à l'aide d'une aiguille, pointe d'une lame de cutter... évidoires fins.

3.

Une fois la gravure terminée, la dernière étape est d'adoucir (ou non) les angles que vous avez créés dans la matière. Pour rendre la surface homogène on utilise tout simplement une éponge non pas gorgée d'eau mais légèrement humide. Pour les petits endroits inaccessibles, vous pourrez utilisez un coton tige.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on