Comment émailler une porcelaine au pistolet ?

 

par Bob21 |

     

Une porcelaine est généralement émaillée, c'est cela qui lui donne son côté brillant. L'émail est en fait une sorte de fine couche de verre que l'on applique sur la porcelaine pour des raisons esthétiques et de protection. Une porcelaine émaillée est plus facile à nettoyer.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • émail
  • cabine d'émaillage
  • pistolet
  • porcelaine
  • tournette

Étapes de réalisation

1.

Vérifiez dans un premier temps que tout votre matériel est opérationnel.
Si tel est le cas vous pourrez allumer votre cabine d'émaillage : un système de hotte aspirante se met à ventiler et une chute d'eau coule au fond de la cabine, elle entraînera ainsi l'émail pulvérisé devenu volatile.

2.

Préparez votre émail en mélangeant la poudre que l'on vous a vendue, avec de l'eau. Obtenez en dilution une texture équivalente à celle d'un fromage blanc un peu dilué. Mettez le mélange dans le pistolet et revêtez un masque pour plus de précautions.

3.

Posez votre porcelaine sur la tournette, puis faites tourner celle-ci. Vous pourrez alors commencer l'émaillage en pulvérisant sur toute la surface la même quantité d'émail. Si vous avez des oxydes en dessous ils ne devront plus être visibles et être bien recouverts.

4.

Une couche trop mince d'émail donnera une impression qu'il y a eu de nombreuses bulles sur votre porcelaine, et une trop grosse couche rendrait votre porcelaine légèrement floue et ratée. Pensez donc à être précis !

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on