Comment émailler à la main une porcelaine ?

 

par Bob21 |

     

Émailler une porcelaine s'est longtemps fait à la main et d'ailleurs continue encore dans de nombreuses usines pour les assiettes, bols... et pièces de petites tailles. Lors de l'émaillage de grandes pièces on utilise en effet plutôt le pinceau ou encore le pistolet.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Bassine d'émail liquide
  • Pièce en porcelaine
  • Mains
  • Pinces

Étapes de réalisation

1.

Disposez le bac ou la bassine d'émail à proximité de votre table et à la hauteur d'un évier.
L'émaillage à la main se fait très rapidement et ne dure en réalité que quelques secondes. Pour une assiette on tient à l'aide de 3 doigts le dessous de celle-ci. Puis on la passe rapidement dans le bain d'émail, juste l'instant d''être submergé et de réapparaître comme le ferait un ricochet.

2.

Dans le cas d'une pièce non plate, il faut remplir d'émail toute la pièce puis reverser l'excédent dans la bassine tout en réalisant un mouvement de rotation pour couvrir toute la surface de porcelaine. Cette étape d'émaillage s'effectue généralement lorsque la porcelaine est à l'état de biscuit. L'adhérence est parfaite car la matière boit un peu d'eau et fixe sur l'humidité une couche d'émail.

3.

L'émaillage se termine par l'essuyage du dessous de la pièce céramique. Vous prenez une éponge humide et enlevez l'émail qui pourrait être en contact avec le support du four. Ceci évite que la pièce ne colle et ne soit finalement inutile.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on